Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Réduire les risques liés à la combustion (RdR)

J’agis Renforcer sa motivation

La cigarette électronique ou vape, mieux la comprendre pour mieux l’utiliser

La cigarette électronique, un outil de réduction des risques ?

Vapoter est moins dangereux que fumer, mais on ne connait pas encore suffisamment les effets à long terme de l’e-cigarette. Il est donc conseillé d’arrêter de fumer en priorité mais aussi, à terme, d’arrêter de vapoter. La vapeur d’une e-cigarette contient beaucoup moins de substances nocives et en moins grande quantité que la fumée d’une cigarette ordinaire. Vapoter constitue donc une réduction des risques pour les fumeurs qui ne parviennent pas à arrêter de fumer ou pour les fumeurs qui sont sur le point de rechuter.

  • Il n’y a pas de combustion de substances organiques donc pas de production de CO, ni de goudrons. Présence de quelques substances cancérigènes à des doses infimes.
  • Les substances toxiques sont beaucoup moins nombreuses et en moindre concentration que dans la fumée de tabac. Dès lors, il y a un risque réduit de cancers, de maladies chroniques du poumon comme la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) et de maladies cardiovasculaires.
  • L’usage de la cigarette électronique peut permettre une diminution ou un arrêt de la consommation de tabac, qui est beaucoup plus nocif. Il y a possibilité d’adapter le dosage de nicotine en fonction des besoins ou de consommer un liquide sans nicotine.

Si certains fumeurs ont réussi à arrêter de fumer grâce à la cigarette électronique, d’autres ne sont pas sortis de leur dépendance. Ils ont parfois adopté le vapotage comme nouveau mode de consommation ou font un double usage, c’est-à-dire qu’ils alternent entre la cigarette et la vapoteuse. 

Dans une perspective de diminution ou d’arrêt tabagique, mieux vaut :

  • Eviter l’usage combiné du tabac et de la cigarette électronique. Cela donne l’illusion d’une gestion du tabagisme, d’une réduction des risques et retarde ou compromet le désir d’arrêt.
  • Diminuer progressivement le vapotage ainsi que le dosage de nicotine.

L’idéal est de se débarrasser de toute forme de dépendance à la nicotine à laquelle vous êtes confronté.

Les substituts de nicotine disponibles en pharmacie restent l’aide la plus sûre lors d’un arrêt du tabac : ils sont enregistrés en tant que médicaments. Ceux-ci peuvent être pris par la bouche, ou par absorption par la peau. 

La cigarette électronique, vraiment moins risquée que la cigarette classique ?

Les experts en santé et les scientifiques s’accordent sur le fait que la cigarette électronique est moins dangereuse pour la santé que la cigarette classique. C’est le fait de brûler le tabac (la « combustion ») qui est responsable des maladies liées au tabagisme (maladies cardiovasculaires, cancers et maladies pulmonaires chroniques). En général, de nombreux fumeurs passent au vapotage pour réduire leur exposition aux toxines.

  • Trois fumeurs sur quatre continue à combiner cigarette classique et e-cigarette. Il n’y a donc aucun avantage pour la santé.
  • La nicotine contenue dans l’e-cigarette est une drogue très addictive et ses effets sur le système nerveux sont irréversibles. Ces effets sont donc les mêmes que pour la cigarette classique.
  • Lors de l’utilisation normale d’une e-cigarette, aucune huile n’est ajoutée. Si vous ajoutez vous-même de l’huile, de graves problèmes peuvent survenir. L’inhalation d’huiles non solubles a des conséquences néfastes et irréversibles. Par conséquent, ne versez jamais d’huile parfumée ou d’huile de cannabis dans un réservoir rechargeable.

 

Ce que l’on ne sait pas :

  • Personne ne peut affirmer que la cigarette électronique ne représente aucun risque, pas même les fabricants. Les études permettant d’évaluer l’utilisation sur le long terme sont trop peu nombreuses.
  • L’efficacité de la cigarette électronique comme aide au sevrage tabagique n’est pas prouvée mais semble bien fonctionner pour certains fumeurs. Pour d’autres, ce n’est pas le cas, ceux-ci risquent de rester dépendants.

Peut-on consulter un.e tabacologue pour arrêter la vape ?

Un.e tabacologue peut accompagner des personnes qui se posent des questions sur la cigarette électronique ou sur son utilisation comme outil de réduction des risques et/ou qui veulent arrêter de vapoter.

Le tabacologue vous aide à évaluer votre dépendance physique à la nicotine, votre dépendance comportementale (le “geste”) et votre dépendance psychologique. Il tiendra compte de vos objectifs mais aussi d’éventuelles maladies ORL ou respiratoires associées.

Cela lui permettra de vous conseiller sur le bon appareillage, le bon taux de nicotine et, si nécessaire, d’ajouter des substituts nicotiniques. Le but étant :

  • A moyen terme, de n’utiliser la cigarette électronique que comme bouée de sauvetage .
  • A long terme, se séparer de cette cigarette électronique.

Les consultations pour la prise en charge de la vape sont remboursées par la mutuelle au même titre que les consultations d’aide au sevrage tabagique.

Pistes pour agir

Sources :

Cet article a été inspiré par plusieurs articles de Tabacstop, dont notamment « Arrêter de fumer via l’e-cigarette« 

Continuons ensemble !

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *