Des produits de nouvelles générations ont fait leur apparition sur le marché depuis peu. C’est le cas, par exemple, des e-cigarettes, des puffs, des sachets de nicotine (snus sans tabac), du tabac chauffé…qui sont particulièrement tendance.
En réalité, le marketing autour de ces nouveaux produits comme le packaging, les stratégies de publicité, la diversité des arômes ou l’accessibilité posent des questions sur le véritable public cible.
Une puff, parfois aussi appelée « puff-bar » ou « pod », est la 5ième génération de cigarette électronique. Le dispositif est à usage unique. Il est préchargé au niveau du réservoir (de 300 à 800 bouffées de e-liquide, avec ou sans nicotine) et possède un accumulateur (batterie). La puff a été créée en 2019 et est propulsée sur le marché européen fin 2021. Elle est disponible dans de nombreux commerces et librairies et aussi via des sites de vente en ligne.
Que dit la loi au sujet des puffs ?
Classée comme produit du tabac, la puff est officiellement interdite à la vente aux mineurs de moins de 18 ans en Belgique. Comme les autres produits du tabac, l’usage de la puff n’est pas autorisé dans les lieux publics fermés, ni en voiture en présence de mineurs d’âge.
Alors que la cigarette électronique peut servir à diminuer les risques pour la santé et à faciliter l’arrêt du tabagisme classique, la puff questionne pour les raisons suivantes :
Un pouche, parfois aussi appelé « nicopouche » ou « nicotine pouche » ou « nicopod », est un sachet contenant de la poudre de nicotine pure créée en laboratoire, sans utilisation de feuilles de tabac. Il s’agit d’un produit à usage buccal, à poser entre la gencive et la joue pour laisser la nicotine se diffuser dans le corps par les petits vaisseaux sanguins de la bouche.
Le pouche est apparu sur le marché commercial durant l’année 2018 et a été présenté au public comme un « shot sans tabac ».
Le pouche ressemble très fort à un autre produit du tabac qui s’appelle « snus » . La différence est que le pouche est fait de nicotine synthétique alors que le snus est un sachet oral rempli de poudre de tabac.
Le snus est interdit dans l’Union Européenne, excepté en Suède.
Les pouches étaient au départ non soumis à la législation du tabac puisqu’ils n’en contiennent pas. Cependant, depuis 2021, les pouches sont considérés par la loi fédérale belge comme des produits similaires aux produits à base de tabac, à cause de leur ressemblance avec la « snus » à la fois sur la forme mais aussi sur les effets smilaires. Dès lors, il est à présent interdit de vendre des pouches aux mineurs et aussi d’en faire la publicité.
À partir du 1er octobre 2023, la vente des pouches sera interdite en Belgique.
Si les pouches peuvent sembler une alternative avec moins de risques, ils posent quand même question pour différentes raisons :
Sources :
Cet article a été inspiré par l’article « Sans fumée ni tabac, gare aux nouveaux produits de la nicotine » du FARES asbl ainsi que par le webinaire « Les produits de nouvelles générations » présenté par M. Adrien Meunier, Infirmier clinicien tabacologue et hypnothérapeute.