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Les produits de nouvelles générations

Les produits de nouvelles générations (e-cigarettes, puffs, tabacs chauffés, sachets de nicotine, …) :  aide au sevrage ou nouvelles portes d’entrée vers le tabagisme ? 

Formation en distanciel via ZOOM
le samedi 1er avril 2023, de 9h00 à 11h00

Un replay est disponible ci-dessous.

Nouveaux produits tabac

Contenu de la formation

Des « produits de nouvelles générations » ont fait leur apparition sur le marché depuis peu. 

C’est le cas par exemple des e-cigarettes, des puffs, des sachets de nicotine (snus sans tabac), du tabac chauffé, qui sont particulièrement tendance. 

Ces nouveaux produits sont principalement proposés par les industries du tabac et présentés par celles-ci comme un produit plus responsable, à risque réduit et destiné aux fumeurs. L’objectif annoncé est de remplacer le tabac fumé par un produit « plus sûr ». 

En effet, la consommation de cigarettes ne cessant de baisser dans le monde, les entreprises cigarettières cherchent des alternatives, présentées comme des produits moins dangereux que le tabac fumé.   

Mais le marketing, le packaging, la publicité, la diversité des arômes, l’accessibilité, de ces nouveaux produits nous poussent à nous interroger sur le public cible réellement visé. 

Durant ce webinaire, nous analyserons :  

  • la composition de ces différents produits de nouvelles générations; 
  • la diversité des arômes de ces produits; 
  • le marketing des entreprises, le packaging et la publicité autour de ces produits; 
  • l’accessibilité de ces produits; 
  • le public cible qui semble être visé ; 
  • Les risques connus de ces produits de nouvelles générations ; 
  • l’utilité éventuelle de ces produits comme produits  de réduction des risques pour un fumeur. 

Nous terminerons ce webinaire en essayant de répondre à cette question :
Les produits de nouvelles générations (e-cigarettes, puffs, tabacs chauffés, sachets de nicotine, …) peuvent-ils être une aide au sevrage ou sont-ils une nouvelle porte d’entrée vers le tabagisme ? 

Objectifs de la formation

  • Analyser la composition et diversité des produits y compris les arômes
  • Apporter un regard critique sur le marketing, le packaging, la publicité
  • Présenter les risques connus et l’utilité éventuelle comme produits de réduction des risques

A qui s’adresse cette formation ?

Tout professionnel (du social, de l’éducation, de la santé, du milieu culturel…) souhaitant mettre en place un projet de prévention/gestion du tabagisme au sein de son institution, dialoguer avec leurs publics bénéficiaires (fumeurs et non-fumeurs) autour de la thématique.

Animateur·trices de la formation

M. Adrien Meunier, Infirmier clinicien tabacologue – Hypnothérapeute – Hôpital de la Citadelle Liège. 

Replay du webinaire

Les dias ne sont pas  disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur. Pour obtenir les dias de la présentation, merci de contacter l’orateur : adrien.meunier@chrcitadelle.be

Synthèse des notes

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