Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je m'inscris à un groupe d'aide

J’agisRenforcer sa motivation

Si vous envisagez d’arrêter de fumer, envisagez de rejoindre un groupe d’aide pour vous aider à atteindre vos objectifs. Si vous ressentez le besoin de partager votre vécu avec d’autres fumeurs, alors les séances de groupes sont pour vous !

Ces sessions consistent à échanger ses propres expériences avec un groupe de personnes qui ont toutes le même but : arrêter de fumer. Chacun peut alors partager ses difficultés et ses motivations. On peut y trouver réconfort et conseils utiles. Ces groupes sont animés par des professionnels, le plus souvent des tabacologues.

Les avantages du groupe

Arrêter de fumer peut être difficile pour de nombreuses personnes, mais avec le soutien d’un groupe d’aide, cela peut devenir plus facile. Les groupes d’aide offrent un environnement de soutien et de motivation pour ceux qui cherchent à abandonner le tabac.

Partager ses expériences

Le partage d’expériences motive et rassure. Des fois, l’expertise vient beaucoup plus du groupe que du tabacologue ou de l’animateur. Si quelqu’un du groupe évoque son expérience, cela aura beaucoup plus de poids que de valoriser les chiffres d’une étude.

Apprendre les uns des autres

Grâce au groupe, il est possible de se motiver les uns les autres. Tout le monde dans le groupe n’a pas la même motivation à changer. Il y en a qui se tâtent, certains sont prêts, d’autres sont déjà en train de changer. Toute cette diversité permet à chacun de se dire “Tiens, si lui y est arrivé, moi je peux peut-être aussi. Je vois par quoi il passe et cela me rassure”. La parole est partagée.

Se soutenir émotionnellement

Le groupe est un espace où les participants peuvent partager leurs expériences, leurs succès, leurs échecs et fournir un soutien émotionnel et moral dans les moments difficiles. Les membres peuvent travailler ensemble pour élaborer des plans d’action et des stratégies pour faire face aux situations qui peuvent les faire craquer.

Etablir des objectifs ensemble

L’un des avantages les plus importants d’un groupe d’aide est la motivation et la discipline accrues qu’il peut offrir. En travaillant avec d’autres personnes qui ont les mêmes objectifs, les membres du groupe peuvent se soutenir mutuellement et se responsabiliser pour leurs actions, mais aussi se motiver à adopter des modes de vie plus sains, tels que l’exercice physique régulier et une alimentation saine.

Les participants se mettent à relever des défis, à voir comment cela s’est passé pour les uns les autres. Ils peuvent également se motiver mutuellement à rester engagés dans le processus d’abandon du tabac.

 Vous aurez beaucoup plus rendez-vous avec votre groupe qu’avec votre thérapeute. C’est aussi engageant car le groupe compte sur vous pour partager ce que vous avez fait !

Les règles d’un groupe d’aide sont : respect de tous, bienveillance, valorisation des ressources de chacun, partage des trucs et astuces, accueil et soutien.

Pourquoi le groupe d'aide à l'arrêt ?

Il existe différentes raisons pour rejoindre un groupe : acter un arrêt, prendre les autres à témoin de la démarche, se sentir compris et soutenu par le collectif…

En pratique, les participants du groupe discutent ensemble pendant 1h30 ou 2 heures et se rassemblent durant 5-6 séances. Il existe divers styles de groupes d’aide et leur fonctionnement peut donc varier.

Le groupe va rassembler des personnes qui n’ont pas le même degré de motivation  la plupart du temps. Certaines personnes viennent chercher un déclic et d’autres sont déjà très loin dans leur schéma de préparation.

Il est précieux de donner la parole à chaque fumeur participant et de lui offrir un environnement qui le valorise en tant que personne.

Ainsi, au cours d’une animation, chacun peut cerner à quels besoins répond son tabagisme. En faisant la part des choses, le fumeur évoquera ce qui finit par le déranger : la toux, le souffle, un esclavage, un souci plus pressant de santé, le regard des enfants ou la dépense…

Le travail en groupe permet aux participants :

  • de questionner leur(s) dépendance(s) et leur ambivalence à l’égard du tabac ;
  • de mieux cerner la fonction de la cigarette (qu’est ce qui est recherché, attendu, aimé dans le fait de fumer ?) afin d’envisager des réponses alternatives ;
  • de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle ainsi que les motivations des personnes. Il s’agit ici d’augmenter leur confiance dans leurs capacités à surmonter les obstacles ;
  • de solidariser leurs défis, de mettre en commun les ressources et moyens mis en œuvre au sein du groupe
  • d’évoluer sereinement vers un stade d’action.


Le travail que l’on propose en groupe est une alternative au travail individuel. Il peut être aussi une entrée en matière pour ensuite le faire dans un cadre plus classique avec leur médecin traitant ou avec un tabacologue.

Vous avez dit mini-défis ?

Que peut être un mini-défi? Par exemple, un jour sans fumer, voire un demi-jour. C’est l’occasion d’un gain symbolique, une épreuve à laquelle chacun des participants va s’atteler… Dans pareil contexte, il n’y a pas d’échec et si le succès n’était pas au rendez-vous (« Je n’ai pas tenu longtemps », « j’ai craqué ; je n’étais pas très motivé », « je l’avoue ; je n’y pensais plus »), ce n’est que partie remise. Cela aura au moins permis à la personne de mieux se connaître et d’augmenter sa vigilance et sa prise de conscience des contextes où la cigarette s’impose.  Ceci aide à  identifier plus concrètement ce qui fait sa dépendance.

Le passage à l’action prend des formes originales. Il s’agit de renforcer le sentiment d’efficacité personnelle ainsi que les motivations des participants sans que la peur du manque ne se mélange à la peur de l’échec (« je sens le regard des enfants, de ma mère… Je me sens minable et je m’injurie dans ma tête…»).

Cette prise de conscience conduit le consommateur à considérer différemment le tabac, ses comportements rituels, à concevoir l’arrêt comme un objectif à moyen terme et qu’il peut viser, moyennant certains efforts. Enfin, les mini-défis peuvent constituer, pour certains, un tremplin permettant de viser, à terme, un arrêt complet.  

Un groupe Facebook d’entraide

Toute personne désireuse d’arrêter de fumer, et de tenir bon sur le long terme, est la bienvenue sur ce groupe modéré par un tabacologue.

Chacun peut y partager ses difficultés et ses sources de motivation, et recevoir ainsi du soutien et des conseils de la part des autres membres. Car ensemble, on est plus forts pour arrêter de fumer.

Les tabacologues sont également présents pour répondre aux questions et informer sur les méthodes d’arrêt qui ont scientifiquement fait leurs preuves.

Rejoignez-nous sur notre groupe Facebook « Arrêter de fumer. Ensemble, c’est possible! »

Ce groupe s’adresse à:

  • toute personne qui souhaite arrêter de fumer,
  • toute personne qui est en train d’arrêter de fumer,
  • toute personne qui a déjà arrêté, mais qui ressent encore le besoin d’être soutenu ou d’en parler.

Un moment difficile ? Une question ? Les tabacologues de Tabacstop sont là pour vous aider, tous les jours ouvrables entre 15 et 19h au numéro gratuit 0800 111 00.

Depuis le début des séances de groupe, je fume moins, car les échanges et les informations me font réfléchir. Il y a deux jours, je me suis levée et j’ai dit : "non, je ne fume pas tout de suite". Je me suis occupée pendant deux heures, avant de fumer ma première cigarette. Je me remets au sport aussi : 20 minutes par jour ; je pousse mes divans, mes meubles... Je regarde l’émission "Fit tonic" et je fais les exercices. J’essaye certaines choses pour, un jour, arrêter tout à fait : je sais que ça ne se fait pas en un jour.

Pistes pour agir

  • Votre mutuelle intervient dans les remboursements du coût des séances. Mais attention, vous ne serez remboursé que si l’animateur de ces sessions en groupe est un médecin ou un tabacologue reconnu.

Sources :

Brochure du SEPT asbl et page de Tabacstop

Continuons ensemble !

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *