Tabagisme et conséquences sur la sexualité, la fertilité et la grossesse
Être fumeur peut être un facteur de rejet pour les jeunes ou les adultes à la recherche d’un ou une partenaire. Mais le tabagisme entraîne surtout d’autres conséquences sur la vie affective et sexuelle…
Saviez-vous que les couples au sein desquels l’homme fume plus de 30 cigarettes par jour font deux fois moins l’amour que les non-fumeurs ? Les effets négatifs du tabagisme sur la vie sexuelle sont scientifiquement prouvés.
En outre, le tabagisme réduit la fertilité tant chez les hommes que chez les femmes. Parmi les couples qui essaient de concevoir un enfant sous assistance médicale, ceux qui fument ont quatre fois plus de chances d’échouer. Et pour les personnes enceintes, il est évidemment important d’arrêter de fumer pour préserver la santé de votre fœtus.
Les effets du tabagisme sur les capacités sexuelles
Le tabac endommage les vaisseaux sanguins, réduisant le flux sanguin vers les organes sexuels. Les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette, comme le monoxyde de carbone et les nitrosamines, peuvent également altérer la production d’hormones sexuelles clés.
C’est pour cela que le tabagisme est associé à une diminution de la libido et une chute des hormones sexuelles.
Cela se traduit aussi par un risque accru de sécheresse vaginale et de dysfonction érectile (incapacité à obtenir ou à maintenir une érection suffisamment rigide pour avoir une activité sexuelle satisfaisante). Selon les études, les fumeurs sont deux fois plus susceptibles de développer une dysfonction érectile que les non-fumeurs.
Tout cela peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie sexuelle, la satisfaction et la confiance en soi.
De plus, les personnes qui fument ont un risque plus élevé de développer des cancers comme le cancer de la vessie, de la prostate ou du col de l’utérus, qui peuvent affecter les capacités à avoir des relations sexuelles.
Les effets du tabagisme sur la fertilité
Le tabagisme peut également affecter la fertilité. En effet, les substances chimiques toxiques contenues dans la fumée de cigarette, telles que le cadmium, peuvent aussi bien altérer la qualité et la quantité des ovocytes que celles des spermatozoïdes.
Ces derniers sont aussi sujets à un taux plus élevé de fragmentation de l’ADN, qui peut affecter leur capacité à féconder l’ovule et augmenter le risque de fausse couche. En outre, le tabagisme peut également réduire la quantité de liquide séminal, qui transporte les spermatozoïdes pendant l’éjaculation.
En ce qui concerne les ovules, leur implantation dans l’utérus est rendue plus difficile.
Il est donc recommandé aux personnes qui cherchent à concevoir un enfant de cesser de fumer pour augmenter leurs chances de réussite.
Les effets du tabagisme sur la grossesse
Il est important de se rendre compte que le tabagisme peut avoir des effets néfastes sur le bon déroulement d’une grossesse :
Risque accru de grossesse extra-utérine, de fausse couche ou d’accouchement prématuré.
Retard de croissance du fœtus (un bébé en sous-poids à la naissance est plus vulnérable).
Risque accru de malformations, de type bec de lièvre.
Risque accru de diabète pour l’enfant.
Risque de dysfonctionnement de la glande thyroïde pour le fœtus.
Malformations congénitales du bébé.
Même après la naissance, un bébé exposé au tabagisme pendant la gestation a un risque de mort subite multiplié par 2 et un risque plus élevé de troubles respiratoires (asthme, otites, pneumonie).
Pistes pour agir
Attention, le tabac et la pilule contraceptive ne font pas bon ménage : Le tabac et la pilule épaississent tous deux le sang. Leur association augmente donc considérablement les risques de maladies cardiaques et vasculaires (infarctus, phlébite, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral, etc.). Il est important d’en parler avec le médecin qui prescrit la contraception.
Mini-campagne « Sexe, clope et toi… ça change quoi ? » du FARES asbl, pour sensibiliser les jeunes à la question du tabagisme en rapport avec la sexualité.
Campagne « Naître et grandir sans tabac » du FARES asbl