Le tabagisme et la santé
Outre le fait que le tabagisme peut entraîner une forte dépendance, les effets sur la santé physique et la qualité de vie du fumeur – et aussi sur celles de son entourage en cas de tabagisme passif – vont être de plus en plus marqués au long de son parcours tabagique.

- Mauvaise haleine
- Irritation des yeux
- Irritation des voies respiratoires, de
la bouche et de la gorge qui entraîne
au fil du temps l’apparition d’une toux
régulière et d’expectorations fréquentes - Fatigue plus importante
- Diminution de l’appétit
- Troubles du sommeil
- Jaunissement des doigts et des dents
- Cheveux ternes
- Perte partielle du goût et de l’odorat
- Vieillissement prématuré de la peau
- Troubles du rythme cardiaque
- Augmentation des risques d’ulcère
- Augmentation des risques de contracter un diabète de type II
- Diminution de la fertilité
- Troubles de l’érection
- Ménopause précoce
- Augmentation du risque de
développement de cancers - Augmentation du risque de maladies
respiratoires - Augmentation du risque de développement maladies cardiovasculaires, d’AVC, de thrombose
- Augmentation des risques d’ostéoporose
- Diminution de l’espérance de vie
Les effets sur la santé physique
La consommation régulière de tabac est responsable de nombreuses maladies, comme le cancer du poumon, des maladies du cœur et des problèmes respiratoires chroniques.
Fumer est la principale cause de cancer dans le monde (cancer de la vessie, de la sphère ORL, du poumon). Parmi toutes les substances toxiques contenues dans la fumée de tabac, entre 50 et 70 sont cancérogènes.
Au niveau cardio-vasculaire, fumer peut entraîner entraîne un essoufflement, une altération des muscles, des dépôts de cholestérol dans les artères (athérosclérose) et un risque accru de thrombose, d’AVC et d’infarctus. En effet, la combustion produit du goudron et du monoxyde de carbone, ce qui réduit la capacité du sang à transporter l’oxygène et provoque un épaississement du sang. De plus, la nicotine présente dans les produits du tabac augmente le rythme cardiaque, la pression artérielle et rétrécit les vaisseaux sanguins.
Fumer augmente aussi le risque de développer un pré-diabète et/ou un diabète de type 2. La nicotine et d’autres substances du tabac perturbent la régulation du sucre dans le sang.
Enfin, la consommation de tabac contribue aussi à la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO), une maladie respiratoire chronique. Elle se caractérise par un rétrécissement des voies respiratoires, entraînant un essoufflement, une toux et des difficultés à respirer.
Les effets sur la santé sexuelle
Le tabagisme a des conséquences néfastes sur la vie affective et sexuelle. Il est scientifiquement prouvé que le tabac endommage les vaisseaux sanguins et altère la production d’hormones sexuelles, entraînant une diminution de la libido, des troubles érectiles et une sécheresse vaginale. Ces effets peuvent nuire à la qualité de vie sexuelle et à la confiance en soi.
Le tabagisme nuit aussi à la fertilité. Les substances toxiques produites altèrent la qualité des ovocytes et des spermatozoïdes, ce qui peut compliquer la conception et augmenter les risques de fausses couches. Les couples qui fument et ont recours à une aide médicale pour concevoir ont quatre fois plus de chances d’échouer. Arrêter de fumer peut donc améliorer les chances de grossesse.
Pendant la grossesse, le tabac met en danger la santé du fœtus. Il augmente les risques de fausse couche, d’accouchement prématuré, de malformations et de retard de croissance. Après la naissance, les bébés exposés au tabagisme sont plus vulnérables aux problèmes respiratoires et au risque de mort subite. Pour protéger la santé du bébé, il est fortement recommandé d’arrêter de fumer avant ou pendant la grossesse.
Attention, le tabac et la pilule contraceptive ne font pas bon ménage. Le tabac et la pilule épaississent tous deux le sang. Leur association augmente donc considérablement les risques de maladies cardiaques et vasculaires. Il est important d’en parler avec le médecin qui prescrit la contraception.
Les effets sur le bien-être et la santé mentale
Fumer ou vapoter est souvent une manière de gérer ses émotions, qu’elles soient positives ou négatives. Cela peut être perçu comme un moment de répit face au stress du quotidien, un moyen de combler un vide ou une habitude associée à des souvenirs réconfortants. Ce lien émotionnel fort avec le tabac peut rendre difficile l’idée d’une réduction ou d’un arrêt de la consommation.
Pourtant, contrairement aux idées reçues, arrêter de fumer n’augmente pas l’anxiété ni les troubles de l’humeur. Après les premières semaines de sevrage, la santé mentale s’améliore avec une réduction du stress, de la dépression et des variations d’humeur.
En plus des bienfaits psychologiques, l’arrêt du tabac améliore la qualité de vie : plus d’énergie, un souffle retrouvé, un sentiment de liberté, et même une meilleure estime de soi.
Pour aller plus loin
- En savoir plus sur la santé physique :
- Dépliants Diabète et BPCO… et maintenant ?
- Dépliant Monoxyde de carbone
- Dépliant Le Tabac
- En savoir plus sur la santé sexuelle :
- Attention, le tabac et la pilule contraceptive ne font pas bon ménage :
Le tabac et la pilule épaississent tous deux le sang. Leur association augmente donc considérablement les risques de maladies cardiaques et vasculaires (infarctus, phlébite, embolie pulmonaire, accident vasculaire cérébral, etc.). Il est important d’en parler avec le médecin qui prescrit la contraception. - Dépliants Naître et Grandir
- Attention, le tabac et la pilule contraceptive ne font pas bon ménage :
- En savoir plus sur la santé mentale :
- Consulter nos articles sur les différentes dépendances et comment gérer en cas de coup dur :
- Consulter notre article explorer vos bénéfices à l’arrêt