Je demande conseil à mon pharmacien

J’agis Renforcer sa motivation 

La prévention et l’éducation, deux missions clés du pharmacien

Le pharmacien est un professionnel de santé qui participe quotidiennement à des opérations de prévention et de lutte contre le tabagisme.

En tant que commerce de proximité, le pharmacien reçoit régulièrement les patients dans son officine et connait leur quotidien et leur état de santé général. De plus, ce professionnel est perçu comme une personne de confiance et à laquelle vous pouvez aisément vous confier sur tous types de problématiques (santé, famille …)

La pharmacie est un lieu d’accompagnement pour combattre certaines dépendances comme le tabac. Affiches, brochures et vitrines éducatives…invitent au dialogue. Une fois le sujet du tabagisme ouvert, le pharmacien et son équipe peuvent évaluer la motivation à l’arrêt du tabac et conseiller diverses options :

  • Orienter vers une prise en charge médicale (forte dépendance à la nicotine, co-addiction, plusieurs tentatives infructueuses…) ;
  • Présenter les stratégies pour arrêter de fumer  (arrêt total et immédiat, réduction progressive, abstinence temporaire) ;
  • Distribuer des documents informatifs sur le sevrage tabagique ;
  • Proposer les substituts nicotiniques

 

Le rôle de votre pharmacien dans l'arrêt du tabac

Le pharmacien est souvent le premier professionnel de santé que les patients consultent pour obtenir des conseils sur les méthodes pour arrêter de fumer. En tant qu’expert en médicaments et en santé, il est bien placé pour offrir une aide personnalisée et efficace aux personnes qui cherchent à se libérer de la dépendance à la nicotine.

Certains fumeurs commettent l’erreur de se lancer dans une démarche d’abandon tabagique sans avoir, au préalable, préparé un plan d’action.

Il faut dire que cela peut être difficile à faire si vos connaissances en matière d’arrêt tabagique sont limitées. Votre pharmacien, lui, en connaît long sur ce sujet. Demandez-lui des stratégies et moyens qui augmenteront vos chances de succès.

Votre pharmacien vous informera sur les différentes stratégies de sevrage tabagique, vous présentera les différents moyens d’aide à l’arrêt du tabac et pourra vous proposer une brochure d’information sur le sevrage tabagique.

Les aides antitabagiques sont des médicaments qui facilitent le processus d’abandon du tabac en réduisant les envies de fumer et les symptômes de sevrage comme l’insomnie, la nervosité, l’irritabilité et les difficultés de concentration, ce qui augmente considérablement les chances de succès. Les spécialistes en la matière recommandent leur utilisation, car ils estiment que seulement une personne sur vingt réussit à cesser de fumer pour de bon sans y recourir.

Les aides antitabagiques se divisent en deux groupes : les traitements oraux et les traitements nicotiniques de substitution.

  • Les deux médicaments oraux officiellement approuvés au Canada sont la varénicline et le bupropion. Ils sont proposés sur ordonnance seulement.
  • Les traitements nicotiniques de substitution (sous forme de patch, de gomme, de pastille, d’inhaleur ou de vaporisateur) ne nécessitent pas d’ordonnance.

En tant qu’expert du médicament, votre pharmacien est bien placé pour vous conseiller et vous aider à faire le meilleur choix. Si vous envisagez d’arrêter de fumer à l’aide du bupropion ou de la varénicline, le pharmacien va vous orienter vers votre médecin traitant ou une consultation de tabacologie.

Il peut ensuite vous informer, entre autres, sur le mode d’emploi du médicament, ses effets secondaires et les mises en garde et précautions qui y sont associées. Grâce à ses conseils, vous tirerez le meilleur bénéfice du traitement et augmenterez vos chances de réussite.

Tous ces produits sont considérés comme des traitements de premier recours pour arrêter le tabac, et sont remboursés par la mutuelle lorsqu’ils sont prescrits.

Les substituts nicotiniques sont des médicaments qui fournissent de la nicotine sans les autres produits chimiques nocifs présents dans la fumée de cigarette. Les substituts nicotiniques sont conçus pour aider à soulager les symptômes de sevrage tels que les fringales, l’irritabilité, les troubles du sommeil et la difficulté de concentration.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que les fumeurs bénéficiant de substituts nicotiniques durant leur sevrage avaient 50% à 70% de chances de plus de réussir à arrêter la cigarette en limitant le risque de rechute.

Ce type de traitement d’accompagnement dans la lutte contre le tabagisme peut être prescrit par divers professionnels de santé : médecin, infirmier, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, sage-femme.

Patch, gomme à macher, spray bucal, pastilles … Il existe aujourd’hui de nombreux produits à la nicotine permettant de lutter plus efficacement à la dépendance au tabac et ainsi faciliter l’arrêt de la cigarette. En échangeant avec son patient, le pharmacien pourra ainsi proposer la solution la plus adaptée ainsi que le dosage recommandé.

Si vous souhaitez arrêter de fumer avec un traitement nicotinique de substitution (TNS), l’accompagnement de votre pharmacien peut être essentiel. En effet, ils sont disponibles sans ordonnance, aussi le conseil d’un professionnel de santé est important.

Votre pharmacien vous informera sur :

  • L’importance d’un traitement bien adapté pour soulager les symptômes de
    sevrage et de limiter la prise de poids
  • Le risque de survenue de signes de sous-dosage ou de surdosage et la conduite à tenir s’ils surviennent
  • L’importance du dosage des TNS sur une durée suffisamment prolongée (au moins 3 mois) pour prévenir les rechutes
  • La meilleure combinaison entre un patch et des formes orales qui augmente les chances de succès, si le sevrage est envisagé immédiatement.

Plusieurs études scientifiques ont démontré que les fumeurs bénéficiant de substituts nicotiniques durant leur sevrage avaient 50% à 70% de chances de plus de réussir à arrêter la cigarette en limitant le risque de rechute.

Ce type de traitement d’accompagnement dans la lutte contre le tabagisme peut être prescrit par divers professionnels de santé : médecin, infirmier, chirurgien-dentiste, masseur-kinésithérapeute, sage-femme.

Patch, gomme à macher, spray bucal, pastilles … Il existe aujourd’hui de nombreux produits à la nicotine permettant de lutter plus efficacement à la dépendance au tabac et ainsi faciliter l’arrêt de la cigarette. En échangeant avec son patient, le pharmacien pourra ainsi proposer la solution la plus adaptée ainsi que le dosage recommandé.

Pharmacien, préparateur en pharmacie ou étudiant en pharmacie, vous êtes désormais incollable sur cet événement marquant de novembre en matière de santé. Vous êtes donc en mesure d’accompagner vos patients fumeurs dans leur challenge en leur prodiguant les meilleurs conseils !

Pistes pour agir

Sources :

Capsule « Un tabacologue vous répond » + 3Sante.com

Continuons ensemble !

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *