Je fais appel au soutien d'un proche

J’agisRenforcer sa motivation

Le "Buddy Deal"

Au mois de mai, la Fondation contre le Cancer lance le « Buddy Deal« , une campagne nationale pour inciter les gens à arrêter de fumer, tout en les accompagnant dans leur sevrage. Les fumeurs et leurs proches sont appelés à unir leurs forces. L’objectif : Arrêter de fumer pendant le mois de mai, avec le soutien d’un « binôme » et bien sûr dans l’espoir que cette première expérience positive encouragera un arrêt définitif !

Savez-vous que de nombreux ex-fumeurs disent qu’ils n’auraient jamais réussi sans le soutien d’un ami ou d’un membre de leur famille ? Autant de bonnes raisons de participer à la campagne « Buddy Deal » de la Fondation contre le Cancer.

Comment aider un.e proche qui fume ?

La majorité des fumeurs.euses souhaitent arrêter. Vous êtes peut-être proche d’une personne dans cette situation et vous vous demandez comment aborder cela avec elle ? Arrêter de fumer n’est pas une chose facile. Il faut généralement plusieurs tentatives pour arriver à maintenir un arrêt du tabac.  

En tant que proche d’un.e fumeur.euse, vous pouvez être inquiet des effets potentiels de sa consommation sur sa santé (maladies cardiovasculaires, risques de cancer, etc.) et  souhaitez un changement de comportement de sa part, à savoir, qu’il ou elle arrête de fumer !  

La plupart des fumeurs.euses sont conscient.e.s des risques auxquels ils ou elles s’exposent mais ceux-ci peuvent être vus comme hypothétiques ou lointains et ne donneront pas forcément l’impulsion nécessaire pour s’engager à ne plus fumer. 

Le plus important pour vous, comme « buddy », c’est d’essayer de comprendre ce qui est en jeu pour votre proche : quelle place et quel rôle joue le tabac dans sa vie ? Qu’est-que fumer lui apporte comme bénéfice ? Qu’est-ce qui pourrait lui donner envie d’arrêter ou de diminuer sa consommation ? Qu’est-ce qui lui fait peur à l’idée d’arrêter ? Qu’est-ce qui pourrait l’aider ?

Comment fonctionne le Buddy Deal ?

Les participants peuvent s’inscrire avec leur binôme entre le 1er et le 30 avril via le site web. Le binôme peut être un partenaire, un ami, un membre de la famille, un collègue… qui s’engage à apporter tout le soutien et les encouragements nécessaires pendant le mois de mai.

Le Buddy est invité à conclure un « Buddy Deal » avec le futur ex fumeur et à décider d’une contrepartie qu’il remplira si ce dernier ne fume pas du 1er au 31 mai. Cela peut aller d’un défi fun (par exemple : je ne me rase plus la moustache ou la barbe) à une vraie récompense comme un dîner gastronomique ou encore en passant par un service comme le lavage de votre voiture toute l’année.

Le défi d’arrêter de fumer est de taille, mais avec Buddy Deal, le premier pas aura été franchi. Après l’inscription, les participants et les « buddies » recevront par mail des conseils précieux pour parvenir à leur but sans rien lâcher, et relever le défi. 

Le 31 mai, ceux qui seront déjà « ex-fumeurs » depuis un mois pourront attendre la contrepartie de leur « Buddy ». Et bien sûr, au regard de cette étape déjà franchie, aborder la suite de leur vie sans tabac…

Pourquoi s’inscrire au Buddy Deal ?

  • Vous n’arrêterez pas seul.e.

  • En arrêtant de fumer pendant 1 mois, vous multipliez vos chances par 5 d’arrêter définitivement.

  • Un programme de soutien gratuit vous attend :
    • Obtenez des conseils via e-mail, Facebook, Instagram et le site web.
    • Gardez la motivation via le groupe Facebook, modéré par des tabacologues de Tabacstop.
    • Recevez chez vous un kit de soutien gratuit.

Quelques conseils pour soutenir un proche

  • Ne pas faire peur  

Vous voyez les images sur les effets néfastes du tabagisme sur les paquets de cigarettes ? Ces images jouent sur la peur et ont une efficacité limitée. En effet, d’une part, la peur peut paralyser et d’autre part, les consommateurs de tabac sont la plupart du temps conscients de ces risques même s’ils sont généralement perçus comme lointains.

  • Ne pas vouloir convaincre et ne pas avoir un ton moralisateur 

Essayer de convaincre la personne entraîne un phénomène de résistance ; les personnes fumeuses sont, pour la grande majorité d’entre elles, au courant des effets sur la santé. Il faut respecter les choix de la personne. 

  • Ne pas se servir de son expérience comme d’une vérité absolue 

Vous pouvez parler de votre expérience par moments mais sachez que la personne a sa propre expérience. Chacun.e est expert.e de son vécu.  Ce qui a “marché” pour vous ne fonctionnera pas forcément pour votre proche. Chacun.e vit les choses à sa façon. 

  • Échanger sur des opinions et/ou des ressentis 

Vous pouvez lancer la conversation en exprimant votre ressenti sur la santé de votre proche. Par exemple : « Je m’inquiète de ta consommation de cigarettes » à la place de « Tu devrais arrêter ». Partagez ce que vous ressentez plutôt qu’exiger quelque chose de l’autre. Vous pouvez aussi donner votre opinion afin de favoriser la réflexion. L’idéal est d’avoir des questions ouvertes, qui invitent à l’échange et à l’expression, sans jugement.

  • Encourager la personne  

Dites à votre proche que vous croyez en ses capacités d’arrêter : “J’ai confiance en toi et je pense que tu pourras y arriver”. Vous pouvez aussi élargir, en abordant plus globalement sa santé et son bien-être, et pas uniquement son tabagisme « Pour toi, prendre soin de soi, c’est quoi ? ». 

  • Suggérer sans imposer :

« Comment aimerais-tu être aidé.e ? Quel type d’aide pourrait te convenir ? »

 

Il n'est pas facile d'arrêter de fumer. La première fois est rarement la bonne. Il peut vraiment être utile de pouvoir compter sur quelqu'un qui vous motive et vous écoute sans vous juger, pour ne pas perdre de vue votre objectif. Au mois de mai, je vais aussi m'engager comme « buddy », pour encourager une fumeuse à arrêter de fumer pendant au moins un mois. Evidemment, j'espère sincèrement qu'elle y arrivera et je souhaite à tous les fumeurs qui veulent arrêter beaucoup de courage et de persévérance. Plus nous parviendrons à tenir de personnes à l'écart de la cigarette, plus notre société sera en bonne santé.

Pistes pour agir

Si je suis fumeur.euse :

  • J’identifie qui dans mon entourage serait à même de me soutenir durant le défi
  • Je m’inscris à la campagne Buddy Deal
  • Je m’inscris au groupe Facebook de la campagne

Sources :

Site de BuddyDeal, initiative de la Fondation contre le Cancer

Continuons ensemble !

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *