Faire face aux premiers jours...Facile ou pas ?

Les premières semaines qui suivent l’arrêt du tabac sont les plus difficiles à gérer. Avec le temps, les symptômes de sevrage et les risques de rechute s’atténuent. Il est donc important de suivre des stratégies adaptées dès les premiers jours de votre arrêt.  

Vous trouverez ici des idées d’attitudes à adopter face à vos envies de tabac, des suggestions pour entretenir votre motivation et des conseils pour apprendre à vous faire plaisir autrement. 

Pour commencer, fixez-vous des objectifs réalistes et célébrez vos progrès. Avancez étape par étape. Chaque petite victoire est une raison de vous féliciter et de renforcer votre motivation. Notez vos ressentis, vos réussites et votre évolution pour visualiser les bienfaits de l’arrêt (moins de fatigue, meilleure respiration, peau plus éclatante, économies substantielles…). Rappelez-vous régulièrement vos motivations et le chemin parcouru : vous êtes sur la bonne voie ! 

Pensez à renforcer votre bien-être général. Une respiration contrôlée et profonde permet de vous recentrer et de diminuer le stress associé à l’envie. Bouger votre corps libère des endorphines, ce qui procure une sensation de bien-être et réduit le manque de nicotine. 

Adoptez de nouvelles habitudes pour mieux gérer l’envie. La cigarette est souvent liée à des moments de plaisir ou de routine. Modifiez votre environnement en créant de nouvelles routines positives. Profitez de cette transition pour explorer des hobbies qui vous passionnent : cuisine, lecture, peinture ou toute autre activité créative pouvant combler le vide laissé par la cigarette.  

Anticipez les contextes à risque (alcool, entourage de fumeurs…) et préparez-vous des stratégies d’évitement pour rester maître de vos choix. Quand l’envie de fumer vous vient, essayer de vous distraire. Écoutez de la musique, tenez un journal, regardez des vidéos ou trouvez un hobby qui vous motive. Occupez vos mains avec un stylo ou une balle, et votre bouche en discutant ou en buvant un  

Enfin, n’hésitez pas, quand cela vous semble nécessaire à demander de l’aide : le soutien de votre entourage est votre meilleur allié ! De plus, si les envies persistent, les substituts nicotiniques sous formes orales (gommes, pastilles) peuvent vous aider. Et pour recevoir des conseils personnalisés, appelez Tabacstop au 0800 111 00 ou parlez-en à votre médecin, votre pharmacien, un tabacologue ou un autre professionnel de santé. Ensemble, vous trouverez les solutions pour surmonter vos envies de fumer. 

Ligne-du-temps

Arrêter de fumer est un défi, mais avec les bonnes stratégies et une motivation bien ancrée, vous pouvez y arriver. Chaque progrès compte. Jour après jour, vous construisez une vie plus saine. Gardez confiance en votre capacité à avancer, vous en êtes capable. 

Pour résister à une envie de fumer

  • Se dire que cela ne va pas durer, il suffit de tenir quelques instants (l’envie de fumer durant habituellement 2 à 3 minutes).
  • Changer d’occupation : boire un verre d’eau, se brosser les dents, préparer le repas, bricoler, aller se promener, téléphoner à un ami,…
  • Inspirer et expirer profondément plusieurs fois de suite.
  • Penser aux bénéfices et se remémorer la liste des motivations à l’arrêt.
  • Avoir des pensées positives telles que « J’ai déjà tenu, je peux résister », « Ça fait déjà 2 semaines que je ne fume plus », « Je peux me détendre autrement qu’en fumant »,…
  • Prendre un substitut nicotinique oral si besoin.
  • Se féliciter chaque fois qu’une envie de fumer a été surmontée.

Sources :

Cet article a été inspiré par l’article « 10 conseils pour votre premier jour sans tabac » de la campagne Buddy Deal et par une page du site Tabac Info Service (France).

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *