Pour beaucoup de personnes, fumer ou vapoter est une façon de gérer son stress ou ses émotions positives et négatives. Ou encore de s’offrir une parenthèse face aux exigences du quotidien, de combler un sentiment de solitude, de vide ou d’ennui. Le tabagisme peut ainsi symboliser une présence, une bulle de réconfort, réactiver le souvenir d’expériences positives.
Bref, le tabac touche à toute la sphère émotionnelle des personnes qui fument et il leur paraît parfois difficile d’envisager un changement dans leur consommation à cause de ce lien psychologique.
…aux bénéfices à l’arrêt ou à la diminution
Malgré les craintes bien légitimes, la diminution ou l’arrêt du tabagisme apporte pourtant une série de bénéfices propres à la santé mentale.
Aussi, contrairement à une idée reçue, arrêter de fumer n’entraîne ni risque de décompensation, ni surplus d’anxiété, ni d’autres effets pervers sur la santé mentale.
Au contraire, au bout de trois semaines en moyenne, après avoir dépassé les symptômes classiques du sevrage physique liés au manque de nicotine, l’arrêt de la cigarette participe d’un bien-être mental : diminution de l’anxiété, de la dépression et/ou des troubles de l’humeur.
De plus, l’arrêt du tabac renforce l’abstinence ou la stabilisation concernant la consommation de diverses autres substances, tels que l’alcool ou les drogues. Le sevrage tabagique améliorerait à long terme les chances d’abstinence aux autres produits de 25%.
Arrêter ou diminuer sa consommation de tabac est une bonne occasion de repenser certaines habitudes et de redevenir ainsi acteur.trice de changements dans sa vie. Cela entraîne une meilleure estime de soi-même et un sentiment de fierté.
Enfin, arrêter de fumer donne une meilleure qualité de vie :
Meilleur souffle et plus d’énergie physique pour se lancer dans des activités ;
Moins de problèmes de santé ;
Environnement de vie plus sain ;
Bonne apparence et estime de soi ;
Amélioration du goût et de l’odorat ;
Meilleure sexualité ;
Qualité du sommeil ;
Gains financiers ;
Sentiment de plus grande liberté, etc.
Tous ces bénéfices aident à se sentir bien dans sa peau et ses baskets pour envisager la vie plus positivement…
Pour aller plus loin...
Pour répondre aux questions posées régulièrement concernant la santé mentale et le tabagisme, ces trois extraits vidéo donnent des renseignements complémentaires.
En quoi la santé mentale est concernée par le tabagisme ?
Quelle est l’action de la nicotine sur le cerveau ?
Pourquoi est-ce important de prendre en compte le tabagisme des patients en psychiatrie ?