Conduites à risques : décodage, prévention, accompagnement
Formation en distanciel via ZOOM
le samedi 28 janvier 2023, de 9h00 à 11h00
Replay disponible ci-dessous.
Contenu de la formation
Je vous propose dans ce webinaire une exploration, bien sûr partielle, des conduites à risque, de leur sens, et de ce qu’elles appellent comme réponse.
Au-delà de la première apparence, il y a évidemment dans la mise en danger une ambivalence : si la force d’autodestruction était la seule aux commandes, on devrait alors parler de suicide… Donc, qu’y a-t-il derrière ce risque d’autodestruction ? Quels messages ? Quelle vision de soi ? Et du monde ? Quels ressentis ?
Je vous proposerai une grille de lecture des mécanismes psychologiques qui permette de mieux éclairer ce qui pourrait apparaître comme de stupides comportements ou comme un manque de maturité. Quelles facettes du Moi sont-elles à l’œuvre ? Quelle facette manque-t-elle de « vitamines » ? Quels sont les messages précoces qui préparent le terrain des conduites à risque ?
Nous aborderons aussi le fait que les conduites à risque sont pourvoyeuses de sensations fortes. Et, ces sensations peuvent servir de couvercles à d’autres ressentis que la personne concernée contrôle beaucoup moins bien (angoisse flottante, sensation de vide intérieur…). Or, le contrôle, ou l’illusion de contrôle, est une des composantes majeures des conduites à risque. N’entend-t-on pas fréquemment : « Je gère, je fais gaffe, j’arrête quand je veux… » ?
Enfin, la prise de risque a cet effet paradoxal de « faire se sentir plus vivant », de sortir du tiède, de la routine, du manque de vie. Cela nous amènera ainsi à prendre en considération ce que notre société propose pour « se sentir vivant ».
Objectifs de la formation
- Discuter de l’ambivalence
- Avoir une grille de lecture des mécanismes psychologiques
- Prendre en considération ce que nos sociétés proposent pour se sentir vivant
- Apprendre à voir au-delà de la première apparence
A qui s’adresse cette formation ?
Tout professionnel (du social, de l’éducation, de la santé, du milieu culturel…) souhaitant mettre en place un projet de prévention/gestion du tabagisme au sein de son institution, dialoguer avec leurs publics bénéficiaires (fumeurs et non-fumeurs) autour de la thématique.
Animateur·trices de la formation
M. Luc Schreiden, psychologue-tabacologue
Replay du webinaire
Les dias ne sont pas disponibles en ligne. Toute demande pour l’obtention de celles-ci est à adresser à l’auteur.