Webinaires thématiques :
"Accompagnement des patients"
Webinaires à venir - thème "patients"
Aucun webinaire prévu prochainement pour cette thématique. Revenez plus tard ou consultez les replays ci-dessous.
Replays des webinaires passés - thème "patients"
15/06/2024 Pratique de la thérapie ACT (acceptation et engagement) en tabacologie
La thérapie d’acceptation et d’engagement (thérapie ACT) est très largement répandue dans les pays-Anglo-saxons pour diverses prises en charge psychothérapeutiques. Elle est par ailleurs reconnue pour le traitement des addictions (avec ou sans produit). Un certain nombre d’études existent dans la littérature scientifique anglophone, évaluant l’intérêt de cette thérapie pour traiter cette problématique, mais il n’existe pas d’ouvrages ou de publications à visée clinique portant sur la prise en charge du patient en sevrage tabagique. De plus, cette thérapie reste bien moins médiatisée en Belgique et en France.
Au-delà des méthodes bien connues des techniques Cognitivo-Comportementales (TCC) ou de l’entretien motivationnel, ce webinaire se propose de présenter les fondements et les principes de la thérapie ACT, mais aussi de développer certains exercices à visée clinique pour des patients en arrêt du tabac.
Loin de la psychologie protocolisée, l’ACT offre des perspectives innovantes dans l’accompagnement du patient. La créativité du thérapeute, la posture humaine et chaleureuse et la mise en place d’actions engagées sont au cœur de la démarche.
Orateur : M. Gérald MAES, psychologue clinicien, tabacologue et formateur en thérapie ACT
Modérateur : Docteur Vincent LUSTYGIER, Psychiatre – tabacologue – CHU Brugmann – site Victor Horta
01/06/2024 La prise de poids en période de sevrage tabagique
Notre webinaire se propose d’aborder de manière pragmatique les problématiques de prise de poids associées au sevrage tabagique. En mettant l’accent sur des conseils concrets et une approche réaliste, nous espérons offrir à nos participants des stratégies pratiques pour naviguer à travers cette période complexe.
Orateurs : Dr Imane HAFID, SSMG et M. Louis ENGELS, diététicien-tabacologue
Modération : Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG)
23/05/2024 Apport de l’hypnose dans la prise en charge du patient fumeur
L’hypnose a la réputation, pour le grand public, d’être une méthode de sevrage tabagique efficace. La littérature scientifique ne permet pas de confirmer cette idée répandue. Cependant, par la puissance de sa communication et les possibilités de distraction qu’elle amène, l’hypnose ericksonienne permet de fournir à un certain nombre de patients des outils d’aide au sevrage utiles, surtout lorsqu’ils sont associés à d’autres outils validés. Dans ce webinaire, Marc Moers vous proposera de partager les fondements scientifiques de l’approche hypnotique dans un cadre tabacologique ainsi que ses expériences pratiques de l’utilisation de cet outil intégré dans les consultations.
Orateur : Marc MOERS, kinésithérapeute, tabacologue et formateur en hypnose et autohypnose
Modératrice : Professeur Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue – Institut de recherche Sante et Société, UCL
06/04/2024 Entretien motivationnel – 4ème opus : évolution ou révolution ?
À l’occasion de la sortie de la 4ème édition (la précédente datait de 2012) il vous est proposé de se pencher sur l’évolution de cette approche aujourd’hui enseignée dans toutes les formations médicales et para médicales, pas uniquement dans le contexte de la tabacologie.
Orateur : Jacques DUMONT, Maître de conférences à la Faculté de Médecine de l’ULB, formateur et superviseur en entretien motivationnel, président d’honneur de l’AFDEM
Modérateur : Docteur Eric ENGLEBERT, Généraliste, Tabacologue – CAFs – CHU de Liège – site Sart Tilman et site Polyclinique L. Brull, Notre Dame des Bruyères et CAF – le Bureau médical (Fléron)
23/03/2024 TCC (thérapies cognitivo-comportementales) et tabagisme : une approche qui a fait ses preuves
Avec 50% de chances de plus de réussite, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) font partie des rares approches non-médicamenteuses à avoir fait leurs preuves dans le cadre de l’arrêt du tabac. A travers leur intervention, les intervenants proposent dans un premier temps de baliser avec les participants ce que sont les TCC et ses grands paradigmes. Dans un second temps, Les intervenants répondront à des questions majeures à prendre en compte dans l’arrêt du tabagisme telles que :
- Comment et pourquoi les dépendances (biologique, fonctionnelle et comportementale) s’installent et se maintiennent ?
- Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les stratégies comportementales de substitution à la cigarette fonctionnent ?
- Quels sont les risques à prendre en compte dans l’arrêt du tabac pour éviter les rechutes ?
- Pourquoi l’arrêt du tabac peut (re)déclencher ou accentuer une autre difficulté / un autre trouble ?
Orateurs : Raphaël GODINNE, psychologue (du travail), tabacologue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste et Martial BODO, psychologue et tabacologue – CAF de l’Institut J. Bordet HUB
Modérateur : Docteur Eric ENGLEBERT, Généraliste, Tabacologue – CAFs – CHU de Liège – site Sart Tilman et site Polyclinique L. Brull, Notre Dame des Bruyères et CAF – le Bureau médical (Fléron)
13/05/2023 Sevrage tabagique et prise en charge multidisciplinaire avec le MG, le tabacologue et le pharmacien
Arrêter de fumer en mettant toutes les chances de son côté ? Comment le patient peut-il bénéficier de l’accompagnement coordonné de son médecin généraliste, de son pharmacien et du tabacologue pour un confort et une efficacité optimale.
Ce webinaire propose de parcourir les différentes stratégies complémentaires d’accompagnement à l’arrêt du tabac avec toute sa complexité et diversité, en analysant comment le patient peut s’appuyer sur la spécificité de chacune des professions agissant de manière coordonnée.
Comment les différents intervenants peuvent-ils collaborer efficacement entre eux par une meilleure connaissance du métier de chacun, avec leur compétence propre mais aussi leur limite…d’où l’importance d’une prise en charge multidisciplinaire au service du patient.
Orateurs :
- Dr Imane HAFID, médecin généraliste et tabacologue, membre de la cellule Tabac de la SSMG
- M. Martial BODO, psychologue-tabacologue
- Mme Bénédicte GIROUL, pharmacienne tabacologue
Modératrice : Mme Caroline RASSON Responsable du Service Prévention Tabac, FARES asbl
19/04/2023 « Ma cigarette, pourquoi je t’aime, comment je te quitte »
Les professionnels de santé savent que l’accompagnement à l’arrêt du tabac s’appuie sur 4 pieds : l’information du patient, le soutien thérapeutique, les stratégies comportementales et le suivi.
Cependant, quels freins peut-on encore identifier en 2023 ? Et de quelle information au patient parle-t-on ? Celle qui est souvent transmise sur les risques du tabagisme, ou même sur les bienfaits du sevrage est-elle la plus adaptée ? Comment démystifier l’arrêt du tabac pour le rendre accessible ?
Quels sont les ressorts pour réellement amplifier la motivation ? Comment investir le patient d’un rôle de partenaire de soins et lui permettre de mobiliser ses propres ressources ? Quelles astuces complémentaires peuvent l’aider mieux encore ?
L’ensemble de ces ingrédients ayant concrètement impacté et soutenu le parcours des fumeurs.ses, vous est présenté également dans son livre : Ma cigarette, pourquoi je t’aime, comment je te quitte, N. Lajzerowicz, Ed. De Boeck Supérieur, Belgique.
Orateur : Dr Nathalie LAJZEROWICZ, Médecin addictologue et tabacologue, Hôpital du Bouscat (Gironde, France), Enseignante universitaire à la Faculté de Bordeaux, Société Francophone de Tabacologie (membre administrateur, adjointe à la Clinique et à la Formation).
Modératrice : Dr Vinciane SIZAIRE, Directrice du FARES asbl
21/03/2023 Méthode A.D.D.I.C.T. webinaire
La méthode A.D.D.I.C.T. s’inscrit dans la lignée de l’humanisme et du pragmatisme. Elle est particulièrement adaptée aux patients souffrant de rechutes à répétition, de poly-dépendance ou de consommation excessive d’un produit dont on ne peut pas pas se passer.
Centrée sur l’intériorité humaine blessée, elle complète et s’intègre aux activités médico-psycho-sociales proposées dans les secteurs assuétudes et santé mentale.
L’accompagnement est structuré en étapes : il s’agit d’abord d’une rééducation à une consommation digne et respectueuse de soi incluant, mais pas seulement, la réduction des risques sanitaires. Des exercices simples et concrets associés aux consommations encore nécessaires aideront ensuite à la revalorisation de l’estime personnelle et finalement à la cicatrisation des blessures intérieures encore vives entretenant le besoin de consommer.
Progressivement, le respect de soi regagne du terrain. Les consommations destructrices diminuent, s’espacent ou s’arrêtent durablement. Le patient retrouve forces et motivations pour résoudre progressivement ses problèmes.
Oratrice : Dr Christine Winand, tabacologue
Modératrice : Professeur Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue – Institut de recherche Sante et Société, UCL
18/03/2023 Comment penser et aborder la poly-addiction ?
Peut-on considérer que la poly-addiction soit une problématique à part entière ou juste une juxtaposition de plusieurs troubles de l’usage des substances ?
Quelles sont les associations les plus fréquentes ? Quels liens peut-on établir avec les événements traumatiques, les troubles de la personnalités ou les pathologies de l’impulsivité ?
La question du craving comme concept central pour naviguer dans la problématique ?
Orateur : Dr Denis JACQUES, psychiatre-psychothérapeute
Modératrice : Professeur Laurence GALANTI, médecin biologiste, tabacologue – Institut de recherche Sante et Société, UCL
04/02/2023 Les thérapies alternatives dans le sevrage tabagique
Après une correcte définition d’une « thérapie alternative », le webinaire passera en revue les différents traitement qui ont été proposés dans le passé et et ceux qui sont proposés actuellement . Les « errances » du passé sont instructives sur la difficulté de comprendre les mécanismes de la dépendance. Nos alternatives actuelles, reflets de notre époque, sont elles à nouveau des errances ? Il ne s’agira nullement de les juger par rapport aux traitement validés mais de proposer une réflexion sur la place qu’ils prennent dans l’offre de soins dont les patients disposent. Qu’est ce que leur existence , sous des formes extrêmement variées , peut nous dire au sujet à la fois de notre offre de soins mais aussi , de la demande de nos patients désemparés ? Peut on envisager de ne pas « prendre parti » , de ne pas repousser, tout en ne jetant pas aux orties notre evidence based medecine ? Et, comme toujours en tabacologie, si on se disait que le patient a raison AUSSI…. ? Thérapies alternatives ou ….complémentaires ?
Orateur : M. Luc Schreiden, psychologue-tabacologue
Modératrice : Professeur Laurence Galanti, Médecin Tabacologue – UCL – Institut de recherche santé et société.
28/1/2023 Conduites à risque : décodage, prévention, accompagnement
Je vous propose dans ce webinaire une exploration, bien sûr partielle, des conduites à risque, de leur sens, et de ce qu’elles appellent comme réponse.
Au-delà de la première apparence, il y a évidemment dans la mise en danger une ambivalence : si la force d’autodestruction était la seule aux commandes, on devrait alors parler de suicide… Donc, qu’y a-t-il derrière ce risque d’autodestruction ? Quels messages ? Quelle vision de soi ? Et du monde ? Quels ressentis ?
Je vous proposerai une grille de lecture des mécanismes psychologiques qui permette de mieux éclairer ce qui pourrait apparaître comme de stupides comportements ou comme un manque de maturité. Quelles facettes du Moi sont-elles à l’œuvre ? Quelle facette manque-t-elle de « vitamines » ? Quels sont les messages précoces qui préparent le terrain des conduites à risque ?
Nous aborderons aussi le fait que les conduites à risque sont pourvoyeuses de sensations fortes. Et, ces sensations peuvent servir de couvercles à d’autres ressentis que la personne concernée contrôle beaucoup moins bien (angoisse flottante, sensation de vide intérieur…). Or, le contrôle, ou l’illusion de contrôle, est une des composantes majeures des conduites à risque. N’entend-t-on pas fréquemment : « Je gère, je fais gaffe, j’arrête quand je veux… » ?
Enfin, la prise de risque a cet effet paradoxal de « faire se sentir plus vivant », de sortir du tiède, de la routine, du manque de vie. Cela nous amènera ainsi à prendre en considération ce que notre société propose pour « se sentir vivant ».
Orateur : M. Luc Schreiden, psychologue-tabacologue
Modératrice : Professeur Laurence Galanti, Médecin Tabacologue – UCL – Institut de recherche santé et société.