TCC (thérapies cognitivo-comportementales) et tabagisme : une approche qui a fait ses preuves

Formation en distanciel via ZOOM
23 mars 2024 de 9h00 à 11h00

Un replay sera disponible sur cette page

Webinaires de tabacologie

Contenu du webinaire

Avec 50% de chances de plus de réussite, les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) font partie des rares approches non-médicamenteuses à avoir fait leurs preuves dans le cadre de l’arrêt du tabac. A travers leur intervention, les intervenants proposent dans un premier temps de baliser avec les participants ce que sont les TCC et ses grands paradigmes. Dans un second temps, Les intervenants répondront à des questions majeures à prendre en compte dans l’arrêt du tabagisme telles que :  

  • Comment et pourquoi les dépendances (biologique, fonctionnelle et comportementale) s’installent et se maintiennent ? 
  • Quels sont les facteurs à prendre en compte pour que les stratégies comportementales de substitution à la cigarette fonctionnent ? 
  • Quels sont les risques à prendre en compte dans l’arrêt du tabac pour éviter les rechutes ? 
  • Pourquoi l’arrêt du tabac peut (re)déclencher ou accentuer une autre difficulté / un autre trouble ?

Orateur·trice·s

  • Raphaël GODINNE, psychologue (du travail), tabacologue et psychothérapeute cognitivo-comportementaliste
  • Martial BODO, psychologue et tabacologue – CAF de l’Institut J. Bordet HUB

Modérateur : Docteur Eric ENGLEBERT, Généraliste, Tabacologue – CAFs – CHU de Liège – site Sart Tilman et site Polyclinique L. Brull, Notre Dame des Bruyères et CAF – le Bureau médical (Fléron)

Conditions d'inscription

Webinaire accessible gratuitement, ouvert aux étudiants en tabacologie, aux tabacologues certifiés, aux membres de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et à tout professionnel de santé, de l’éducation ou du social intéressé par le thème proposé.

Modalités d’inscription

Lors du webinaire, chacun est invité à s’identifier en mentionnant son adresse mail afin de faciliter le recueil des présences.

Une accréditation est demandée pour les médecins belges présents en direct au webinaire.

Un enregistrement est prévu pour une vision en différé, en cas d’indisponibilité. La vidéo sera disponible sur cette page. Ce visionnage après coup ne donne pas droit à points d’accréditation.