Pratique de la thérapie ACT (acceptation et engagement) en tabacologie

Formation en distanciel via ZOOM
15 juin 2024 de 9h00 à 11h00

Un replay sera disponible sur cette page

Webinaires de tabacologie

Contenu du webinaire

La thérapie d’acceptation et d’engagement (thérapie ACT) est très largement répandue dans les pays-Anglo-saxons pour diverses prises en charge psychothérapeutiques. Elle est par ailleurs reconnue pour le traitement des addictions (avec ou sans produit). Un certain nombre d’études existent dans la littérature scientifique anglophone, évaluant l’intérêt de cette thérapie pour traiter cette problématique, mais il n’existe pas d’ouvrages ou de publications à visée clinique portant sur la prise en charge du patient en sevrage tabagique. De plus, cette thérapie reste bien moins médiatisée en Belgique et en France. 

Au-delà des méthodes bien connues des techniques Cognitivo-Comportementales (TCC) ou de l’entretien motivationnel, ce webinaire se propose de présenter les fondements et les principes de la thérapie ACT, mais aussi de développer certains exercices à visée clinique pour des patients en arrêt du tabac. 

Loin de la psychologie protocolisée, l’ACT offre des perspectives innovantes dans l’accompagnement du patient. La créativité du thérapeute, la posture humaine et chaleureuse et la mise en place d’actions engagées sont au cœur de la démarche. 

Orateur·trice·s

  • Gérald MAES, psychologue clinicien, tabacologue et formateur en thérapie ACT

Modérateur : Docteur Vincent LUSTYGIER, Psychiatre – tabacologue – CHU Brugmann – site Victor Horta 

Conditions d'inscription

Webinaire accessible gratuitement, ouvert aux étudiants en tabacologie, aux tabacologues certifiés, aux membres de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et à tout professionnel de santé, de l’éducation ou du social intéressé par le thème proposé.

Modalités d’inscription

Lors du webinaire, chacun est invité à s’identifier en mentionnant son adresse mail afin de faciliter le recueil des présences.

Une accréditation est demandée pour les médecins belges présents en direct au webinaire.

Un enregistrement est prévu pour une vision en différé, en cas d’indisponibilité. La vidéo sera disponible sur cette page. Ce visionnage après coup ne donne pas droit à points d’accréditation.