Gestion du tabagisme chez les seniors
Formation en distanciel via ZOOM
jeudi 24 avril 2025 de 18h00 à 20h00
Un replay sera disponible sur cette page

Contenu du webinaire
La prévalence du tabagisme diminue avec l’âge. Toutefois, près de 10% des individus fument entre 60 et 75 ans. Les risques et les dommages du tabac existent à tout âge et c’est après 60 ans que la mortalité liée au tabac est la plus élevée. La majorité des fumeurs s’arrête seuls mais d’autres ont besoin de l’aide d’un professionnel de santé. Le fait de poursuivre la consommation de tabac à un âge avancé pourrait désigner les individus qui sont en difficulté pour interrompre cette consommation. Il n’y a pas d’âge pour arrêter le tabac et en tirer des bénéfices en termes de longévité et de qualité de vie. Les professionnels de santé doivent systématiquement conseiller l’arrêt du tabac, identifier les facteurs impliqués dans cet usage persistant et aider les séniors à arrêter de fumer.
Orateur·trice·s
- Prof. Jean PERRIOT, Pneumologue – Addictologue. Institut Rhône -Alpes – Auvergne de Tabacologie (IRAAT).
Modération : Dr Vinciane Sizaire, FARES asbl
Conditions d'inscription
Webinaire accessible gratuitement, ouvert aux étudiants en tabacologie, aux tabacologues certifiés, aux membres de la Société Francophone de Tabacologie (SFT) ainsi qu’à ceux de la Société Scientifique de Médecine Générale (SSMG) et à tout professionnel de santé, de l’éducation ou du social intéressé par le thème proposé.
Modalités d’inscription
Lors du webinaire, chacun est invité à s’identifier en mentionnant son adresse mail afin de faciliter le recueil des présences.
Une accréditation est demandée pour les médecins belges présents en direct au webinaire.
Un enregistrement est prévu pour une vision en différé, en cas d’indisponibilité. La vidéo sera disponible sur cette page. Ce visionnage après coup ne donne pas droit à points d’accréditation.