Webinaire d'information sur l’instauration des entrées sans fumée pour les MR/MRS/ hôpitaux
Webinaire AVIQ
du 11 décembre 2024
Un replay est disponible sur cette page

Contenu du webinaire
Selon la Fondation contre le Cancer, près d’un quart de la population fume encore dans notre pays, avec des impacts bien connus sur la santé publique. Le tabagisme reste la première cause évitable de cancer, et chaque jour, 40 Belges (soit 14 000 par an) en décèdent, tandis que 300 000 autres souffrent de maladies liées au tabac. Diminuer ces chiffres est au cœur de nos missions communes.
Le Gouvernement fédéral a lancé une stratégie interfédérale génération sans tabac, en collaboration avec les entités fédérées et de nouvelles mesures législatives pour rendre le tabac moins attractif et plus difficile d’accès.
Parmi celles-ci figure l’instauration d’espaces sans fumée à l’entrée de certains bâtiments, une étape importante dans notre cheminement vers une Génération sans tabac. Dès le 31 décembre 2024, nous franchirons une nouvelle étape en intégrant un périmètre sans fumée de 10 mètres autour des établissements de soins (centres de court séjour, maisons de repos et maisons de repos et de soins), des lieux d’accueil (crèches, accueil périscolaire) et d’enseignement ainsi que des bibliothèques publiques.
En tant qu’entité fédérée, l’AVIQ s’engage pleinement dans cette dynamique de prévention et de promotion de la santé. C’est donc avec cette responsabilité que l’Administration a organisé trois webinaires destinés aux maisons de repos, aux maisons de repos et de soins, aux hôpitaux, aux écoles, et aux administrations locales (communes).
Lors de ces webinaires, une présentation détaillée de cette nouvelle mesure (législation, étapes, signalisation, etc.) a été réalisée.