- Mettre en place une action
- /
- Professionnels
- /
- Séance info-tabac
Séance "info-tabac"
Quoi
Une séance d’une heure de type «questions-réponses» sur la question du tabac. Il ne s’agit pas d’une conférence mais d’un échange avec les participant·es sur les questions qui les animent. Donner de l’information la plus juste possible pour déjouer les fausses croyances et encourager une réflexion personnelle. Ce format est utilisé depuis une dizaine d’années dans un centre psychiatrique accueillant des personnes ayant un problème d’addiction : chaque nouveau·elle patient·e est invité·e à participer à la prochaine séance info-tabac.
L’occasion de faire le point sur cette dépendance, les liens à faire avec les autres consommations, les possibilités de double sevrage…
Où
Idéalement en présentiel, mais possibilité de réaliser la séance en virtuel.
Pour qui
Pour les professionnel·les à destination de leur public (quel qu’il soit). Attention, il vaut mieux avoir un minimum de connaissances sur les éléments de tabacologie pour animer sereinement la séance. Ne pas hésiter pas à faire appel à un·e tabacologue local·e pour venir en appui !
Durée
Une séance d’une heure, à renouveler régulièrement si besoin.
Matériel
Rien en particulier, brochures / feuilles à compléter si le souhait est d’en distribuer en fin de séance
Fonctionnement
Réunir un groupe dans un local fermé afin d’échanger sur la thématique tabac. Prévoir la communication : qui, quand, où ? Insister sur l’objectif : donner de l’information, répondre aux questions, partager des expériences, susciter la réflexion sur sa consommation. Il ne s’agit pas d’un groupe de sevrage, ni de pression, ni de moralisation. En fin de séance, il est intéressant de donner une brochure d’information (du type « Carnet de voyage » du FARES, « Mes 10 bénéfices à l’arrêt du tabac » de la Fédération des Maisons Médicales) ou un outil à remplir (du type « balance décisionnelle ») afin d’encourager la réflexion des participant·es au-delà de l’animation.