Les professionnels spécialisés en tabagisme
Arrêter de fumer est un défi de taille, mais il n’est pas nécessaire de l’affronter seul·e. De nombreux professionnels de santé sont formés pour accompagner celles et ceux qui souhaitent dire adieu à la cigarette. Entre le tabacologue, le médecin généraliste et le pharmacien, plusieurs solutions existent pour trouver l’aide qui vous convient le mieux.
Le tabacologue : le spécialiste du sevrage tabagique
Le tabacologue est un professionnel de santé spécialisé dans l’arrêt du tabac. Il peut être médecin, psychologue infirmier·e ou tout autre professionnel paramédical ayant suivi une formation en tabacologie.
Son rôle est d’évaluer votre dépendance, de vous proposer un accompagnement personnalisé et de vous aider à surmonter les difficultés liées à l’arrêt. Il prend en compte votre niveau de dépendance physique, mais aussi les aspects psychologiques, comportementaux et sociaux liés à votre tabagisme.
Le tabacologue utilise une approche globale en tenant compte de vos habitudes de consommation, de votre environnement et de vos motivations. Il peut proposer différentes stratégies d’arrêt, allant des substituts nicotiniques aux traitements médicamenteux comme la varénicline ou le bupropion, en passant par l’hypnose ou la thérapie cognitivo-comportementale.
Son accompagnement inclut également un suivi régulier pour ajuster le traitement, renforcer la motivation et prévenir les rechutes. En plus de ces stratégies, il aide à identifier les déclencheurs de l’envie de fumer et propose des outils concrets pour mieux gérer les situations à risque.
Pour trouver un tabacologue, vous pouvez consulter en ligne le répertoire des tabacologues.
TabacStop et les Centres d’aide aux fumeurs
Si vous cherchez un premier contact avec un spécialise, TabacStop (0800 111 00) propose un accompagnement gratuit par des tabacologues au téléphone, tous les jours ouvrables de 15h à 19h. Vous pouvez bénéficier de conseils et de suivi adaptés à votre situation immédiate.
Par ailleurs, il existe des Centres d’aide aux fumeurs –CAF ® dans certains hôpitaux ou centres spécialisés. Ces structures proposent des rendez-vous avec des tabacologues pour un suivi plus approfondi et un accompagnement sur le long terme, individuel ou en groupe. Le plus souvent les équipes sont composées d’un(e) médecin, d’un(e) psychologue, d’un(e) diététicien(ne) ou encore d’un(e) kinésithérapeute et proposent une aide adaptée aux besoins pour résoudre les problèmes liés au sevrage. Une collaboration étroite est établie entre le centre et le médecin traitant.
Le médecin généraliste : un interlocuteur de confiance
Votre médecin traitant est un allié précieux pour votre démarche d’arrêt du tabac. Il peut vous aider à évaluer votre motivation, vous informer sur les différentes options disponibles et vous prescrire des substituts nicotiniques ou d’autres traitements adaptés. Il peut également vous orienter vers un tabacologue, un psychologue ou un groupe de soutien si vous ressentez le besoin d’un accompagnement plus intensif.
Le sujet étant important, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre médecin pour une consultation dédiée uniquement à votre tabagisme. Car, bonne nouvelle : une consultation d’accompagnement à l’arrêt du tabac chez votre médecin traitant bénéficie d’un remboursement spécifique par votre mutuelle.
Certain·e·s médecins généralistes ont suivi une formation en tabacologie et peuvent aussi proposer un accompagnement approfondi.
Le pharmacien : un soutien accessible et immédiat
Le pharmacien est souvent un interlocuteur pertinent pour les personnes souhaitant arrêter de fumer. En effet, le pharmacien peut vous aider à choisir une aide antitabagique et vous renseigner sur l’usage optimal des traitements médicamenteux.
Il peut également vous conseiller sur les substituts nicotiniques (patchs, gommes, pastilles, inhaleurs) qui ne nécessitent pas de prescription médicale et vous aider à choisir le dosage le plus adapté.
Certaines pharmacies proposent aussi de la documentation et des entretiens d’accompagnement, qui permettent de faire le point régulièrement sur votre progression et d’ajuster votre stratégie si nécessaire.
Un remboursement pour encourager l’arrêt
Depuis plusieurs années, les traitements de substitution nicotinique sont pris en charge par l’Assurance Maladie sur prescription médicale. N’hésitez pas à en parler à votre pharmacien ou à votre médecin pour en bénéficier.
Trouvez l’aide qui vous correspond
Chaque personne est différente, et l’arrêt du tabac n’a pas de recette unique. Que vous choisissiez de vous faire accompagner par un tabacologue, de consulter médecin ou de demander conseil à votre pharmacien, l’essentiel est de trouver l’aide qui vous convient le mieux. Le plus important : ne pas rester seul·e face à cette épreuve et s’entourer des bons professionnels pour maximiser vos chances de succès !
Pistes pour aller plus loin
- Découvrir notre dépliant aide aux fumeurs
- Visiter les sites-ressources :
- TabacStop
- Remboursements des consultations en tabacologie (à venir)
- Visionner nos capsules EVUNS :
- Sur les consultations de groupe
- Sur le montant des remboursements des consultations de tabacologie
- Lire notre article sur les aides médicamenteuses