Les produits du tabac à la loupe
Les produits du tabac se déclinent en diverses formes, chacune présentant des modes de consommation et des risques spécifiques. Les produits du tabac regroupent également les produits associés au tabac (CBD, cannabis) ou dérivés du tabac (cigarettes électroniques, pochettes de nicotine, etc.), qu’ils contiennent ou non de la nicotine.
Produits du tabac à fumer ou à chauffer

Le tabac se consomme sous différentes formes, mais toutes exposent à des substances nocives. Les produits toxiques contenus dans le tabac proviennent à la fois de la plante de tabac elle-même, comme la nicotine ou l’arsenic, et des additifs ajoutés par les fabricants pour modifier le goût ou renforcer la dépendance. À cela s’ajoutent des composés toxiques générés par la combustion, c’est-à-dire le fait de brûler le tabac : goudrons, monoxyde de carbone, métaux lourds, etc.
Ces composés sont responsables de maladies graves telles que le cancer du poumon, les maladies cardiovasculaires et des affections respiratoires chroniques (BPCO), à la fois pour le/la fumeur.se mais aussi pour son entourage exposé aux fumées.
On retrouve le tabac dans les cigarettes industrielles, roulées et tubées, où il est enveloppé de papier et parfois muni d’un filtre. Les cigares et la pipe utilisent du tabac sous une forme plus brute, tandis que la chicha chauffe un mélange de tabac et de mélasse au charbon, augmentant l’exposition au monoxyde de carbone. Le tabac chauffé, comme l’IQOS, évite la combustion mais produit toutefois des substances toxiques. Enfin, le joint, mélange de tabac et de cannabis (ou de CBD), produit une fumée particulièrement chargée en monoxyde de carbone.
Les arômes et la publicité sur les produits contenant du tabac sont interdits en Belgique. Leur vente est interdite aux mineur.e.s.

Produits oraux de tabac ou dérivés de tabac

Sous forme de pochettes de tabac (snus) ou de fibres végétales avec de la nicotine de synthèse (“pouche”), les produits oraux du tabac sont placés entre la lèvre et la gencive pendant 20 à 30 minutes. Ils sont interdits à la vente en Belgique. Bien que ces produits ne comportent pas de risques liés à la combustion, ils ne sont pas inoffensifs. Leur forte concentration en nicotine peut entraîner une dépendance rapide chez les consommateur.rices et un risque de malaise plus fréquent que pour les autres produits du tabac (nausées, vomissements, palpitations, etc.).
De plus, l’utilisation prolongée de ces produits augmente le risque de lésions de la gencive et de cancers (pancréas, ORL).
Cigarettes électroniques

Les cigarettes électroniques, ou vapes, chauffent un e-liquide pour créer un aérosol inhalé par le/la vapoteur.se. Ce e-liquide contient généralement de la nicotine, des arômes et d’autres additifs. Certains modèles de cigarettes électroniques sont rechargeables en e-liquide (Box Mods, Pod, cigalike), alors que la puff est un dispositif à usage unique. Ce modèle en particulier a été développé par les industriels pour attirer de nouveaux consommateurs, surtout jeunes grâce à son marketing coloré et ses goûts attractifs. Les puffs sont interdites à la vente en Belgique depuis 2025.
Bien que considérées par certains comme une alternative moins nocive aux cigarettes traditionnelles, les effets du vapotage à long terme ne sont pas encore entièrement connus. Des études ont montré que les cigarettes électroniques peuvent contenir des substances potentiellement dangereuses, telles que des composés organiques volatils, des métaux lourds et des particules ultrafines, qui peuvent être inhalées profondément dans les poumons. Leur consommation pourrait donc être responsable de l’apparition de certaines maladies pulmonaires.
Pour aller plus loin
- La consommation des produits du tabac peut impacter les autres autant que les fumeur.ses (voir notre article tabagisme passif)
- La consommation de produits dérivés du tabac, même sans nicotine, n’est pas recommandé pour les non-fumeur.ses.
- Plus de conseils pour arrêter de fumer (voir notre article sur les aides)
- Législation des produits du tabac