Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Je suis décidé : je me prépare à l’arrêt

J’agis Choisir sa stratégie personnelle

Après vous être préparé, le moment est venu de passer à l’action ! Prenez la décision ferme d’arrêter de fumer.

De nombreux ex-fumeurs ont affirmé que cet engagement ferme envers eux-mêmes a fait la différence entre les tentatives réussies et ratées.
Pour réussir à arrêter de fumer, il faut être convaincu du bien-fondé de cette décision et s’appuyer sur une ou plusieurs motivations personnelles fortes. Pourquoi ne pas signer un contrat avec vous-même ? Cela peut vous aider à vous en tenir à votre décision.

Dix règles d’or pour arrêter de fumer

  1. Faire la liste des raisons pour lesquelles vous voulez arrêter de fumer constitue une première étape. Vous pouvez ensuite afficher cette liste chez vous.
    Il est important de fixer la date où vous arrêterez de fumer et de vous y tenir. De nombreux fumeurs attendent la venue d’un « moment idéal ». Ils se disent : « J’arrêterai lors des prochaines vacances, quand j’aurai trouvé du travail, après mes examens », ou : « J’ai trop de soucis en ce moment ». Le moment idéal ne se présentera peut-être jamais. Puisque vous avez décidé d’arrêter, pourquoi attendre ?
  2. La veille de la date que vous aurez fixée pour arrêter de fumer, jetez toutes vos cigarettes, n’en conservez nulle part. Faites disparaître les allumettes, briquets et cendriers.

  3. Utilisez des substituts nicotiniques ou un autre médicament d’aide à l’arrêt. La cigarette électronique est elle aussi une possibilité à envisager. Ces produits atténuent les symptômes de manque et multiplient par deux vos chances de succès.  Demandez conseil à votre médecin, pharmacien ou à un tabacologue.

  4. Avertissez votre entourage que vous avez arrêté de fumer. Obtenez du soutien auprès de votre famille, vos amis, vos collègues. Demandez-leur de vous soutenir et d’être compréhensifs si vous êtes de mauvaise humeur.

  5. Demandez aux autres de ne pas fumer en votre présence. Les premières semaines, si c’est possible pour vous, évitez les endroits où l’on fume. N’hésitez pas à décliner poliment mais avec fermeté toute offre de cigarette. Soyez fier de ne plus fumer !

  6. Après l’arrêt, évitez absolument de reprendre une cigarette, même une seule bouffée : le risque de rechute est trop important.

  7. Changez de routine afin d’éviter de retomber dans vos automatismes : par ex. quittez la table aussitôt le repas fini.

  8. Utilisez des activités de diversion pour faire face au besoin urgent de fumer (par ex. se promener, boire de l’eau, mâcher un chewing-gum, se laver les mains). Le besoin urgent de fumer ne dure que 3 à 5 minutes.

  9. Prenez globalement soin de vous en vous octroyant du temps de qualité, des petits plaisirs au quotidien qui participeront à soutenir votre moral et à apprécier votre nouvelle vie.

  10. Dites-vous que s’habituer à vivre sans tabac peut prendre du temps et demander plusieurs tentatives. Les rechutes sont normales et toute expérience est bonne à prendre.

Maintenant, passez à l’action !

Arrêter de fumer, c’est comme changer de vie ; tu changes toutes tes habitudes : tu fais du sport, tu fais d’autres pauses que la pause-cigarette. Pour certaines personnes, je comprends que ça fasse peur. Faut être prêt. Moi, j’avais peur de perdre mes amis, alors que c’est pas spécialement vrai : il faut juste bien se préparer pour pas craquer avec eux.

Sources :

Cet article est inspiré de « Arrêter de sa propre initiative » du site de Tabacstop, et du document « J’ai recommencé à fumer » de Stop Tabac Suisse.

 

Continuons ensemble !

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *