- Mettre en place une action
- /
- Professionnels
- /
- Groupe de parole
Groupe de parole
Quoi
Une réunion de personnes discutant de la question tabagique.
Où
En présentiel ou en distantiel.
Pour qui
Adaptable à tout public : tout-venant, adolescent·es, au sein des services ambulatoires ou résidentiels, en entreprise…
Durée
Entre 1h30 et 2h, à répéter (module d’un nombre déterminé de séances) ou non (séance unique).
Matériel
Rien en particulier.
Fonctionnement
Un·e animateur·trice réunit un groupe de personnes intéressées par un questionnement de leur consommation tabagique. Le partage des expériences et des projets de chacun·e traverse la séance : ici, la parole est au centre. Les règles liées à une bonne dynamique de groupe sont les seules qui prévalent : respect de la parole d’autrui, pas de jugement, pas de divulgation des échanges hors groupe.
L’animateur·trice gère les interactions, relance une question ou une personne qui n’a pas eu l’occasion de s’exprimer. Il/elle peut également recadrer les éléments théoriques en cas de besoin ou faire appel à un·e professionnel·le de l’aide aux fumeur·ses pour l’épauler. Il/elle peut s’appuyer sur un outil (type photolangage par exemple) si ce dernier permet de favoriser les échanges.
Le groupe peut avoir un fil conducteur, un nombre de séances déterminé et être constitué des mêmes personnes ou à l’inverse ne pas suivre de trame précise, être réalisé tout au long de l’année et être ouvert à tout nouveau et toute nouvelle participant·e. Le choix est laissé au/à la professionnel·le et à ses objectifs.
A titre d’exemple : le SEPT a développé un module de « mise en projet » composé de 5 séances dont le contenu suit les étapes du changement de Prochaska et DiClemente. Informations sur simple demande.