Garder ses bonnes habitudes : durable ou pas ?

Fumer pour se concentrer, pour se détendre, pour s’intégrer en société, ou simplement pour combler l’ennui… Autant de situations où le tabac semblait être la solution. Pourtant, il existe de nombreuses alternatives efficaces pour gérer ces émotions : l’activité physique, la méditation, la créativité… Adopter de nouvelles habitudes, c’est se donner la chance d’un meilleur bien-être. 

L’activité physique, un allié puissant pour dire adieu à la cigarette

  • Face au stress :  

Le sport libère des hormones du bien-être et de plaisir. Contrairement à la cigarette dont l’effet apaisant est illusoire et de courte durée, l’activité physique agit durablement et en profondeur sur votre moral.  

  • Face à la prise de poids 

Alors que le manque de nicotine engendre fringales et prise de poids, l’activité physique rééquilibre les dépenses énergétiques et améliore le bien-être. Pas besoin de sport intensif ! Bouger au quotidien comme marcher davantage, prendre les escaliers ou faire le ménage contribue déjà à maintenir un poids stable. 

  • Face aux mauvaises capacités physiques 

Le tabac amoindrit les capacités respiratoires, cardiovasculaire et musculaires. Fumer juste après une séance de sport est d’ailleurs fortement déconseillé, car cela peut entraîner une contraction des artères qui irriguent le cœur. En arrêtant de fumer, votre cœur devient plus résistant à l’effort, votre souffle se libère et vos performances s’améliorent ! 

  • Face à la broncho-pneumopathie chronique obstructive 

Fumer est la principale cause de la BPCO, une maladie qui réduit considérablement la capacité pulmonaire. Une activité modérée améliore considérablement la santé respiratoire, réduit les risques d’hospitalisation et de mortalité. 

De nouvelles habitudes bénéfiques pour remplacer la cigarette

Il vous est possible de remplacer la cigarette par des activités bénéfiques. La méditation, le dessin, le sport, le jardinage et la cuisine ne sont que quelques-unes des nombreuses alternatives saines à la cigarette. Donnez-vous des défis pour bouger un peu plus quotidiennement. Prenez le temps de conscientiser votre respiration plusieurs fois par jour. Explorez différentes activités pour découvrir celles qui vous font du bien. Vous verrez, votre corps et votre esprit vous remercieront ! 

  • Les pauses sans tabac :  

La cigarette est souvent un prétexte pour prendre une pause. Il est important de continuer à s’accorder ces moments détente mais différemment : savourez une boisson chaude, allez vous balader, faites des étirements ou quelques respirations profondes. 

  • La méditation de pleine conscience :  

C’est un temps d’observation qui permet de s’ancrer dans l’instant présent. Avec de la pratique, elle aide accueillir nos ressentis plus consciemment et facilite la gestion des émotions et des réactions. A tout moment et en tout lieu, vous pouvez réaliser des exercices simples comme :  

  • L’espace de 3 minutes de respiration : prenez conscience de posture – concentrez-vous sur votre respiration – élargissez votre conscience à tout votre corps 
  • le scan corporel : installez-vous confortablement et portez votre attention sur votre corps dans sa globalité et ensuite en vous concentrant successivement sur chaque partie le composant 
  • le dessin mandalas : il permet de se concentrer sur une tache précise, de vous détendre et de favoriser au passage votre estime personnelle 

Pistes pour agir

  • Reprendre une activité physique petit à petit, en commençant par des activités qu’on aime
  • Se donner des défis pour bouger un peu plus chaque jour
  • Utiliser toutes les occasions possibles pour bouger

Sources :

Cet article a été inspiré par « L’activité physique, c’est bon pour la santé » de Aide aux Fumeurs

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *