Organisée par le Groupe Oxygène, composé de membres du personnel de chaque unité de soins, d’un membre de la Direction et du médecin-chef. Celui-ci se réunit régulièrement afin de discuter de la problématique du tabagisme au sein de l’hôpital et de mettre en œuvre des actions de sensibilisation tout au long de l’année. Durant le mois de mai, le groupe organise des Journées de réflexion et de prévention autour du tabac.
Marche (7km/4km – durée max : 4h) + activité « Chasse aux cailloux voyageurs » : Les patient ont peints, customisés… des cailloux pour attirer les regards et les ont déposés au Jardin thérapeutique Il est prévu de faire voyager les cailloux lors de la marche. L’objectif est que d’autres promeneurs les trouvent en se baladant et les déposent dans un nouveau lieu. S’ils le souhaitent, afin d’inciter d’autres promeneurs à s’initier à cette activité, ils peuvent prendre une photo de l’endroit approximatif où ils ont déposé le caillou et la poster sur Facebook accompagné du #caillouvoyageur.
Objectifs de l’événement
Sensibiliser, informer sur la thématique mais aussi soutenir les personnes qui souhaitent réfléchir à leur consommation de tabac
À qui s’adresse cet événement ?
Centre d’observation et de traitements intensifs spécialisés en psychiatrie, l’Hôpital Saint-Jean-de-Dieu accueille une population d’adultes (hommes et femmes).
L’offre de soins s’articule autour des 5 axes suivants : les troubles psychotiques, les comportements dépendants, les comportements anxieux et dépressifs, les troubles du comportement et désorientation d’origine neurologique, le double diagnostic.
20 personnes : activité interne
Animateur-trice / organisateur(s)