Ensemble vers un nouveau souffle ?

Je m’informe Le tabac en Belgique

Deuxième édition pour EVUNS

Ensemble vers un nouveau souffle est une campagne de prévention et de gestion du tabagisme. Elle a été lancée à l’initiative du Plan Wallon Sans Tabac (PWST) et avec le soutien de la Région Wallonne Le but est de mettre en valeur les ressources et les aides disponibles pour initier un changement et une réflexion quant à sa consommation de tabac. Cette campagne se déroulera tout au long du mois de mai 2023 en Wallonie et à Bruxelles.  En effet, le tabac reste la première cause de décès évitable, en Belgique comme dans de nombreux pays ? 

Ensemble...plus forts contre le tabac

Cette campagne s’adresse :

  •  à tous les fumeur.ses quelle que soit leur consommation, leur niveau de motivation à changer, leurs tentatives antérieures de sevrage, leurs doutes et leurs attentes. Comme le dit GuiHome, la campagne aide les fumeur·ses « à diminuer leur consommation de manière positive et créative ».
  • à leur entourage familial, amical et professionnel pour leur permettre de mieux comprendre ce que vit le fumeur au quotidien et qui décide de s’engager dans une démarche d’arrêt.
  • aux professionnel.le.s du social et de la santé qui trouveront des ressources et des outils pratiques et concrets pour aider les fumeurs. Ces professionnels peuvent aider à dédramatiser car en moyenne, une personne va tenter 4 fois d’arrêter. 

Dédramatiser l’arrêt du tabac

personnageEVUNS

L’objectif principal de cette campagne est de démystifier l’arrêt du tabac pour le transmettre au plus grand nombre.

Comment ? En sensibilisant la population et en soutenant les fumeurs dans un processus de changement.

La stratégierepose sur la valorisation de l’offre d’informations et de services du réseau d’aide et de soutien existant en Belgique francophone (brochures de promotion de la santé, tabacologues certifiés, ligne téléphonique TabacStop, Centres d’Aide aux fumeurs, ateliers et groupes de parole proposés par un ensemble de structures).   

Y réfléchir, c’est déjà agir !

Contrairement au « mois sans tabac » tel qu’il est développé ailleurs, la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » encourage les fumeurs à entreprendre une démarche progressive, à réaliser un parcours confortable sans frustration ou à expérimenter le changement pas à pas. L’expérience et la rechute sont déjà des apprentissages en soi. 

Soutenir le cheminement personnel est nécessaire. Observer et déconstruire sa consommation en tant est utile avant de se lancer tête baissée dans l’arrêt.

Cette démarche ne se fait pas seul.e : se faire aider par un professionnel de santé ou un proche est toujours bénéfique.  

Dans le respect des rythmes et des besoins de chacun
Une méthode progressive et des outils
03bienetre
Des idées d'activités bien-être
De l'information vérifiée et fiable
05réponses
Des réponses à vos questions
Du soutien de vos proches et de professionnel.le.s

Ce cheminement s’appuie sur 3 étapes : 

  • S’informer, étape indispensable pour celui ou celle qui veut envisager de diminuer ou d’arrêter sa consommation : connaître les mécanismes de son addiction au tabac (son impact physique et psychique), reconnaître ses craintes et le sentiment d’ambivalence ressentis comme les symptômes de sevrage, leur caractère temporaire, la crainte d’une prise de poids ou la difficulté à gérer son stress et ses émotions.   
  • Agir en se tournant vers des outils et de l’aide permet au fumeur de comprendre ses motivations, son « profil de fumeur ». La personne peut tester le changement de consommation pour lequel elle se sent prête : réduire des risques pour sa santé, diminuer sa consommation ou envisager l’arrêt complet à moyen ou long terme. Tout d’abord, par le recours aux formes de substitution nicotinique afin de soulager les effets de manque.   Ensuite, en s’appuyant sur des stratégies comportementales adaptées, grâce au soutien d’un professionnel (tabacologue, médecin…) ou d’un proche.  Ce parcours doit être progressif, sur plusieurs semaines, en prenant en compte des spécificités de chacun : chaque fumeur est unique ! 
  • Se maintenir en s’appuyant sur des stratégies de compensation favorisant le bien-être, en acceptant la rechute comme une étape normale dans la démarche d’arrêt. L’importance est de repérer ce qui peut consolider les changements amorcés, de maintenir sa motivation, de prévenir les risques de re-consommation et dédramatiser la rechute. Tout processus de changement de comportement permet même d’adopter de nouvelles habitudes de vie renforçant le bien-être de la personne.  

 

Activités de la campagne

La campagne « Ensemble vers un nouveau souffle » s’appuie sur un large panel d’activités de sensibilisation, en distanciel et en présentiel :  

 
  • Des ressources et des activités sont proposées aux fumeurs et à leur entourage : toute l’information et les outils nécessaires à votre cheminement via un site internet et des brochures d’information. Mais aussi une foule d’activités : des stands de sensibilisation, des conférences, du ramassage de mégots,  des jeux et animations, une distribution de kits de sensibilisation, des activités physiques et bien-être (comme la méditation pleine conscience, le yoga ou la marche nordique), des activités ludiques (comme un escape game) et bien plus encore.  

Une offre de services variée

La campagne EVUNS se veut complémentaire de Buddy Deal qui est une campagne menée par la Fondation Contre le Cancer. Celle-ci s’adresse aux fumeurs prêts à se lancer dans le défi d’un mois sans tabac.

En effet vous pouvez aussi bénéficier de l’aide de :

  • Tabacstop
  • médecins
  • tabacologues
  • pharmaciens
  • maisons médicales

J'ai bien aimé la campagne EVUNS. Elle m'a permis d'avoir les informations nécessaires sur les substituts nicotiniques, de me sentir non jugée dans la démarche de diminution (la plupart des gens me disent "tu dois arrêter d'un coup"). De me se sentir moins seule. D'être plus indulgente envers moi même. Et de bénéficier de conseils et astuces pour tenir le coup.

Pistes pour découvrir la campagne...

  • Pour les professionnels, vous pouvez renforcer vos connaissances et compétences en vous inscrivant aux différents webinaires proposés ou les consulter en replay au moment qui vous convient le mieux. Vous pouvez mettre en place une activité de sensibilisation auprès de votre public en sollicitant un accompagnement.
  • Pour les fumeurs et leur entourage, vous pouvez vous préparer à agir en consultant l’information disponible sur ce site afin de renforcer votre motivation. Nous vous encourageons fortement à être soutenu dans votre arrêt au tabac.
  • Pour les journalistes, nous comptons sur vous pour amplifier les messages portés par la campagne. Un kit presse est à votre disposition sur ce site.

Source :
cet article a été rédigé par le FARES, coordinateur de la campagne EVUNS

Continuons ensemble !

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *