1. Mettre en place une action
  2. /
  3. Professionnels
  4. /
  5. Balade, randonnée facile

Balade, randonnée facile

Quoi

Organiser une randonnée facile / une balade

Promenade

Dans n’importe quel environnement, urbain ou naturel

Par sécurité, éviter les itinéraires empruntant ou croisant des routes fort fréquentées.

Privilégier les itinéraires sur sentiers et chemins balisés.

Pour qui

  • Cette activité est destinée à tou·tes : enfants, familles, personnes seules, séniors, classes, écoles, personnes en situation d’handicap, associations, etc.
  • Être globalement en bonne santé et être capable de marcher la durée et la distance prévue
  • Si vous comptez prévoir une balade pour des familles (poussettes) ou des personnes en situation de handicap, prévoir un itinéraire court (5-6km max.) sur des routes très peu fréquentées.

Durée

2 à 4 heures en fonction de l’heure de départ, du niveau physique, du rythme de marche des participants et de la fréquence des pauses.

Matériel

  • Les participants doivent s’habiller et s’équiper en fonction de la météo prévue.
  • La balade/randonnée doit être de niveau facile donc ne nécessite pas de matériel spécifique.
  • Préciser aux participants de prévoir de quoi grignoter, un picnic et de l’eau en suffisance (minimum 1 litre par personne)
  • Le guide doit prévoir une petite trousse de secours (les pharmacies en vendent des toutes faites).

Fonctionnement

A titre d’indication, une randonnée facile / balade doit comporter moins de 500 mètres de dénivelé et entre 2 et 4 heures de randonnée. L’organisation peut être facilitée en contactant le syndicat d’initiative local ou l’une des 26 maisons du tourisme wallonnes qui vous indiqueront des itinéraires constamment accessibles en évitant les zones de chasse.

En petit groupe (jusqu’à 10-20 participants), il n’est pas nécessaire de demander une autorisation.

En cas d’événement ouvert au grand public et si on passe par des forêts, il faut contacter le DNF (département de la Nature et des Forêts) qui vous prodiguera de précieux conseils. Si une personne assume le rôle de guide, sa responsabilité peut être engagée en cas d’incident. Cette dernière veillera donc à :

  • Accueillir les participants au lieu de départ, s’assurer qu’ils sont correctement équipés avant de démarrer.
  • Veiller à la sécurité des personnes, surtout aux abords de routes particulièrement fréquentées ou si le terrain comporte certains dangers (fossés, ravins, sentiers difficiles…)
  • S’assurer que le groupe ne s’éparpille pas trop, avec une attention particulière pour les personnes situées à l’avant et à l’arrière du groupe.

 

L’objectif principal de l’activité est de sortir, s’aérer, bouger… tout en partageant un moment agréable en groupe. Le rythme de la marche est propice aux échanges et discussions entre participants. Par ailleurs, la marche peut être une activité de pleine conscience si un temps est dédié au silence, à l’intériorité, à l’éveil des sens et/ou à la contemplation du paysage. Une pause « mandala nature » peut par exemple être proposée.

 

Pour les participants, mettre en avant qu’une randonnée/balade est une opportunité

  • De garder la forme en pratiquant un effort léger, à son propre rythme.
  • D’échanger, avec un groupe de fumeurs et leur entourage, autour de leur consommation, des inconvénients à fumer, des bénéfices à l’arrêt et des aides disponibles.
  • De profiter de la compagnie des autres participants et de rencontrer de nouvelles personnes.
  • De découvrir des particularités locales (paysages, produits du terroir, patrimoine…) ou thématiques (faune, flore, passé industriel, histoire de la région…).
  • De partager un temps de convivialité ensemble pour clôturer la randonnée/balade (se renseigner alors sur les bars/brasseries et autres offres de restauration).

 

Le Service Prévention Tabac du FARES

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *