Comment réagir face à la pression sociale ?

Je me maintiens Les premières semaines

Beaucoup de personnes rechutent quand elles sont en compagnie de fumeurs. Il est donc essentiel que vous vous prépariez à surmonter ces difficultés.  Réfléchissez à l’avance aux situations qui donnent envie de fumer et comment y répondre.

Comment fait-on avec les autres fumeurs ?

Les premiers temps, il est conseillé d’éviter les endroits où l’on fume et de fréquenter de préférence ses ami.e.s non-fumeuses ou non-fumeurs. La règlementation sur les lieux publics non-fumeurs, est un soutien réel lorsque l’on est dans un processus d’arrêt. Il est désormais plus aisé de sortir dans des cafés et restaurants non-fumeurs.

Soyez conscient.e qu’il est difficile de résister à l’envie de fumer lorsque l’on sent l’odeur du tabac ou que l’on voit quelqu’un s’allumer une cigarette.

Aujourd’hui, révisez votre manière de réagir pour ne pas céder à la tentation de fumer.
Vous trouvez peut-être difficile de refuser une pause clope ou une cigarette en soirée. Et on vous comprend ! Quand on est entouré de fumeurs, pas facile de résister à la tentation. Voilà une petite liste de réponses pour ne pas avoir le temps d’hésiter… ni de craquer !

  • La polie : non merci, je viens d’arrêter de fumer.
  • L’humoristique : non sans façon, je n’aime pas trop le goudron.
  • La radine : je ne fume plus, j’économise pour mes prochaines vacances.
  • La pressée : non, désolé, je n’ai pas le temps.
  • La savante : non, 4000 substances chimiques d’un coup, c’est beaucoup après le déjeuner.

Il y a mille et une façons de refuser une cigarette, vous trouverez forcément votre manière de dire « non ». Bientôt, tout votre entourage sera habitué et on ne vous posera même plus la question. Et quel plaisir de vous rendre compte que vous n’avez pas besoin de fumer.

Jouez à l’avance la scène où vous refusez une cigarette qu’on vous offre, ainsi que la scène où vous répondez à une personne qui doute de votre capacité à réussir. Préparez des réponses qui aient de l’humour, cela peut débloquer bien des situations et désarmer bien des sarcasmes.

Et quand je fais la fête ou une pause-café ?

Gérer un contexte ou des aliments associés au tabac peut-être très difficile. Comme pour les fréquentations, l’idéal, dans un premier temps, est d’éviter les tentations.

Si le café provoque l’envie de fumer, évitez d’en boire (par exemple après le repas) ou soyez particulièrement attentif.ve.

De la même manière, beaucoup de personnes recommencent à fumer après avoir bu de l’alcool, particulièrement le soir. En effet, l’alcool, même en quantité limitée, appelle la cigarette, engendre des envies de fumer et diminue la maîtrise de soi. Au début du sevrage, évitez donc l’alcool. Choisissez les cocktails sans alcool, ils sont souvent colorés, savoureux et jolis à regarder. Laissez-vous tenter !

Cependant, ces soirées de fête peuvent rester, malgré tout, un espace de tentation. Gardez confiance et reprenez les conseils pour refuser les cigarettes qu’on vous propose.

Et si vous sentez l’envie monter, occupez vos mains : jouez avec votre verre ou avec une paille. Concentrez-vous sur ce que vos ami·e·s vous racontent, faites la connaissance de nouvelles personnes… Vous serez encore plus fier·e d’avoir réussi à tenir, et vous aurez bien raison !

Pour vous soulager physiquement, pensez aux substituts nicotiniques. Ils vous aideront à gérer la sensation de manque surtout en situation à risque. Un  professionnel de santé peut vous en prescrire.

Source :

Cet article a été inspiré par une page de Stop-Tabac (Suisse)

Continuons ensemble !

Besoin de soutien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *