logo EVUNS

Méthodes alternatives

Divers traitements et aides dites “alternatives” ou de “remplacement” peuvent vous aider à arrêter de fumer, même si leur efficacité n’est pas démontrée scientifiquement. Chaque méthode peut présenter des avantages mais aussi des inconvénients.

Sophrologie, hypnose

Des suggestions hypnotiques précises et individualisées (changement de sensations, de perception, de pensées ou de comportements) s’impriment profondément dans l’inconscient qui aide ainsi le fumeur à se libérer efficacement du tabac.

Acupuncture, auriculothérapie, laser

  • L’acupuncture consiste en l’application de quelques aiguilles en divers endroits du corps. Plusieurs séances sont nécessaires.
  • L’auriculothérapie est une technique acupuncturale au niveau du lobe de l’oreille. Elle vise à pallier l’état de manque et de stress lié au sevrage tabagique.
  • La méthode laser consiste à stimuler trois points d’acupuncture de l’oreille par un rayon laser, puis d’y appliquer trois micro-aiguilles.
Toutes ces méthodes peuvent servir de support à la psychothérapie sans avoir pour autant d’activité spécifique.

Aromathérapie

L’efficacité de l’aromathérapie dans l’arrêt du tabac n’a pas été prouvée scientifiquement mais si vous le souhaitez, rien ne vous empêche d’essayer. Aussi, avant d’entamer une démarche ou d’utiliser un produit dont la publicité vante les mérites : demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien. Informez-vous sur le prix de ces méthodes.

TCC

Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)

Cette thérapie permet d’apprendre des stratégies pour faire face à l’envie de fumer (stratégies d’évitement, de remplacement, etc). Elle permet aussi de penser l’arrêt du tabagisme à long terme, dans la perspective d’une meilleure qualité de vie.
facebook instagram custom custom 
Email Marketing Powered by MailPoet