logo EVUNS

Effets sur la santé sexuelle

Être fumeur peut être un facteur de rejet pour les jeunes ou les adultes à la recherche d’un ou une partenaire. Mais le tabagisme entraîne surtout d’autres conséquences sur la vie affective et sexuelle…
Saviez-vous que les couples au sein desquels l’homme fume plus de 30 cigarettes par jour font deux fois moins l’amour que les non-fumeurs ? Les effets négatifs du tabagisme sur la vie sexuelle sont scientifiquement prouvés.
En outre, le tabagisme réduit la fertilité tant chez les hommes que chez les femmes. Parmi les couples qui essaient de concevoir un enfant sous assistance médicale, ceux qui fument ont quatre fois plus de chances d’échouer. Et pour les personnes enceintes, il est évidemment important d’arrêter de fumer pour préserver la santé de votre fœtus.

Les effets du tabagisme sur les capacités sexuelles

Le tabac endommage les vaisseaux sanguins, réduisant le flux sanguin vers les organes sexuels. Les substances toxiques contenues dans la fumée de cigarette, comme le monoxyde de carbone et les nitrosamines, peuvent également altérer la production d’hormones sexuelles clés.
C’est pour cela que le tabagisme est associé à une diminution de la libido et une chute des hormones sexuelles.

Les effets du tabagisme sur la fertilité

Le tabagisme peut également affecter la fertilité. En effet, les substances chimiques toxiques contenues dans la fumée de cigarette, telles que le cadmium, peuvent aussi bien altérer la qualité et la quantité des ovocytes que celles des spermatozoïdes.
Ces derniers sont aussi sujets à un taux plus élevé de fragmentation de l’ADN, qui peut affecter leur capacité à féconder l’ovule et augmenter le risque de fausse couche. En outre, le tabagisme peut également réduire la quantité de liquide séminal, qui transporte les spermatozoïdes pendant l’éjaculation.
facebook instagram custom custom 
Email Marketing Powered by MailPoet