logo EVUNS

Effets sur l'environnement

Émissions des gaz à effets de serres et changements climatiques

Le tabac est à l’origine une plante naturelle et sa production n’avait pas un tel impact sur l’environnement.
Cependant, l’industrialisation de ses procédés de fabrication et l’ajout d’additifs ont amplifiés les conséquences environnementales.

Déforestation et dégradation des sols

Pour se faire une idée plus concrète de l’impact de cette industrie sur l’environnement, imaginez-vous que c’est l’équivalent de 280 000 terrains de football de forêts qui partent « en fumée » chaque année pour produire les cigarettes.
Ramassage de mégots

Pollution environnementale et aquatique

Le filtre du mégot, lorsqu'il est jeté par terre, va polluer jusqu’à 500 litres d’eau. En réalité, pour chaque mégot abandonné, on contamine l’équivalent de 10 douches ! Quand on pense que plus de 100 000 mégots sont jetés par seconde dans le monde, cela donne vite le vertige…

Déchets électroniques

Ces déchets concernent surtout les cigarettes électroniques. Comme elles ont une durée de vie limitée, les flacons d’e-liquide usagés, en plastique, ne sont pas tous rechargeables. Les produits du tabac vapotés font donc partie de la quantité de déchets qu’il faudra trier, traiter et recycler. Le meilleur déchet est celui qui n’existe pas.
An image of...

"Greenwashing" de l’industrie du tabac

Le phénomène du “greenwashing” est une stratégie utilisée par de multiples industriels pour masquer les impacts environnementaux de leur activité en se donnant une bonne image. Ils mettent en avant leurs investissements dans des solutions qui semblent positives pour l’environnement par l’utilisation des termes “vert”, “naturel”, “neutre”…
facebook instagram custom custom 
Email Marketing Powered by MailPoet