banner-EVUNS

Santé verte – mégots

Le tabac est un polluant environnemental et ce à différents niveaux (production, consommation). 

Dans cette rubrique, voyons plus en détails l’impact des mégots après consommation ainsi que des pistes pour limiter les effets sur l’environnement.  

Source : BeWapp 


Les effets des mégots

Les mégots de cigarette sont considérés comme l’un des polluants les plus néfastes pour les océans. Chaque minute, 8 millions de mégots sont jetés au sol dans le monde. Malheureusement, environ 40% de ces mégots jetés au sol finiront dans les océans. Une fois jeté au sol, un mégot se dégradera au bout de 3 à 5 ans mais cela peut aller jusqu’à 15 ans pour qu’il disparaisse totalement.  

Les mégots jetés au sol, dégageant de nombreuses substances toxiques, nuisent également à la qualité du sol et par extension, la flore s’en trouve également affectée. Sans oublier que les animaux terrestres et marins souffrent également de la présence de ces nuisibles dans leurs milieux naturels.


Les cendriers de poche

Vous êtes concerné par le tabagisme et vous souhaitez agir ? Le cendrier de poche est un moyen d’éviter que vos mégots se retrouvent dans la nature. Ce format vous permet de l’emporter partout avec vous afin d’y stocker vos mégots en attendant la prochaine poubelle adaptée.  

Il existe plusieurs moyens pour vous en procurer ! Certaines administrations communales en ont à leur disposition pour leurs citoyens, n’hésitez pas à leur demander.  

Cendriers de poche pour une Wallonie plus propre

cendrierpoche
Cendriers de poche BeWapp
cendrieraaf
Cendriers de poche Aide aux Fumeurs (FARES)

Les cendriers sondages

Vous n’avez jamais entendu parler du cendrier sondage ? On vous explique tout !  

Le cendrier sondage permet de récolter les mégots des passants tout en leur permettant de voter en jetant leurs mégots d’un côté ou de l’autre. En plus de protéger l’environnement, cette méthode permet de répondre à des sondages ludiques. De plus en plus de communes, campus universitaires et d’autres structures se sont lancées dans la création de cendrier sondage. Observez autour de vous si vous en apercevez, lancez-vous dans la confection d’un cendrier sondage et/ou faites appel à une association qui peut vous prêter main forte !

cendriersondageEpiCura
Cendrier de sondage sur le site d’EpiCURA

Voici quelques exemples de sondages :  

  • Vous êtes plutôt : thé ou café  ?
  • Vous êtes plutôt : du matin ou du soir  ?
  • Vous êtes plutôt : sucré ou salé  ?
  • Un seul mégot peut polluer combien de litres d’eau : 50l ou 500l ?
  • Pour se dégrader, un mégot peut prendre jusqu’à : 5 ans ou 15 ans ?

Pour découvrir comment construire un cendrier sondage, rendez-vous sur l’onglet “Cendrier sondage” et visionnez le projet réalisé par les étudiants de l’ULB avec le soutien du Service Prévention Tabac du FARES asbl.  

Sources :  

Ecomégot

Jette ton mégot où il faut

Cendriers à sondage : gardons les abords de l’hôpital propres 

Les cendriers sondages font leur apparition à Mons


Le recyclage 

Une fois collectés, que fait-on de tous ces mégots ?

recyclage

Plusieurs associations se sont penchées sur la question du recyclage des mégots et offrent désormais la possibilité de collecter et recycler ce type de déchet.  

En France, c’est le cas d’Ecomégot qui recycle le plastique contenu dans les filtres des mégots.

En Belgique, We Circular est une start-up qui propose de collecter, traiter et recycler les mégots de cigarettes.  

Még’océan propose également de récolter les mégots auprès de leurs partenaires, 1 fois par mois, pour les recycler via des filières de recyclage telles que PuriFungi.

PuriFungi est un acteur bruxellois qui dépollue les mégots de cigarettes grâce à des champignons pour les transformer en nouveaux objets. Il utilise le procédé de la Myco-remédiation.

écomégot
mégocéan
Wecircular
purifungi

Fleche-retour-avec-texte
Logo-EVUNS-carre-recoupe Ensemble
vers un nouveau souffle
Facebook588
Instagram99
190
Aller au contenu principal