banner-EVUNS

J’agis – Santé sociale

Dans le cadre de la campagne Ensemble vers un nouveau souffle, les différentes dimensions de la santé sont mises à l’honneur. La santé sociale constitue l’une d’entre elles.

Pour beaucoup de personnes, fumer/vapoter constitue un acte social. Le comportement répond à l’influence des autres ou à la recherche de convivialité. Il permet également d’appartenir à un groupe ou de rompre avec l’isolement.

Calendrier
Calendrier des activités
kit
Ressources
EVUNS-picto-micro-1
Un.e tabacologue vous répond
témoignage
Témoignages

Santé sociale et dépendance 

Des personnes ou des contextes sociaux peuvent déclencher l’envie de fumer (ex: pause avec un collègue, sortie entre amis…). Le fumeur allume sa cigarette par mimétisme et non par besoin ; on parle alors de dépendance sociale. Il est essentiel d’identifier ces circonstances et de mettre en place de nouvelles stratégies et de nouvelles sources de connivence durant ces moments conviviaux (ex : partager une pause pomme, boire un verre d’eau, prendre un chewing-gum…). 

L’acte de fumer peut également donner une impression de contenance et faciliter l’intégration dans un groupe. Néanmoins, nous possédons tous des aptitudes et ressources nous permettant de nous sentir à l’aise sans la nécessité d’une cigarette.

Santé sociale et bénéfices

Diminuer/arrêter de fumer vous permet de retrouver de la liberté et du temps pour vous et votre entourage. Vos temps de cigarette ne rythment plus vos journées et vous pouvez vous consacrer pleinement à vos activités. L’arrêt du tabac permet également de faire des économies et d’utiliser cet argent pour des envies et activités : voyages, loisirs, restaurants entre amis, cadeaux, soirées, etc.

Pour autant, arrêter de fumer n’est pas simple ; l’entourage joue un rôle essentiel en vous soutenant dans votre démarche. Ainsi, durant tout le mois de mai, la Fondation contre le cancer invite les fumeurs à arrêter de fumer et trouver du soutien auprès d’un ami ou d’un membre de leur famille. 

Le fait de ne plus fumer permet de donner le bon exemple aux générations futures. En effet, les jeunes ont tendance à imiter le comportement de leurs aînés. Depuis plusieurs années, la campagne “Générations sans tabac” se mobilise dans la démarche.

Générations sans tabac

“Générations sans Tabac” a été lancé en 2018 dans le but de créer une société sans tabac. L’ambition est, d’une part, d’éviter l’apparition de nouveaux fumeurs. Le souhait est que tout enfant né à partir de 2019 puisse grandir dans un environnement sans tabac et ne commence pas à fumer. D’autre part, il s’agit de réduire le nombre de fumeurs en les encourageant à arrêter avec une aide efficace.

https://www.generationssanstabac.be/

Campagne “Buddy Deal”

En mai, la Fondation contre le Cancer invite tous les fumeurs à arrêter de fumer et trouver du soutien auprès d’un ami ou d’un membre de la famille !

Le fumeur et son “Buddy” pourront ainsi relever le défi ensemble : en échange des efforts du fumeur pour arrêter de fumer, le “Buddy” lui promet une contrepartie. Ils concluent ainsi un Buddy Deal pour un mois soit du 1er mai au 31 mai. 

https://www.buddydeal.be/fr/

Arrêter seul.e ou en groupe ? Un.e tabacologue vous répond

Pauses alternatives

Lorsqu’on décide de diminuer ou d’arrêter de fumer, il est essentiel de trouver des pauses alternatives qui vous font plaisir (écouter de la musique, aller au restaurant avec des amis, se promener, jardiner…). Nous vous invitons à consulter la brochure suivante afin de vous inspirer :

Mini-défis

Identifiez ce que l’acte de fumer vous apporte : cela me permet de vous sentir plus à l’aise en public, de vous ’intégrer dans un groupe, etc. 

 

Jeu bonus

Ci-après voici des mini-défis repris de “Les almaniaks en 365 jours « Une mémoire incroyable 2021 »”.

Logo-EVUNS-carre-recoupe Ensemble
vers un nouveau souffle
Facebook588
Instagram99
190
Aller au contenu principal