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J’agis – Santé mentale

Dans le cadre de la campagne Ensemble vers un nouveau souffle, les différentes dimensions de la santé sont abordées. La santé mentale constitue l’une d’entre elles.

 

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Tabagisme et santé mentale – les raisons pour lesquelles on fume

Pour beaucoup de personnes, fumer/vapoter est une façon de supporter une sensation de tristesse, de gérer son stress comme ses émotions positives et négatives, ou encore de s’offrir une parenthèse face aux exigences du quotidien, de combler un sentiment de solitude, de vide ou d’ennui. Le tabagisme peut symboliser une présence, une bulle de réconfort, réactiver le souvenir de jours heureux ou d’expériences positives. Bref, le tabac touche à toute la sphère émotionnelle des personnes qui fument et il leur paraît parfois difficile d’envisager un changement dans leur consommation du fait de ce lien psychologique.

Les bénéfices de l’arrêt / la diminution du tabagisme sur la santé mentale

Cependant, malgré des craintes bien légitimes, la diminution ou l’arrêt du tabagisme apporte une série de bénéfices propres à la santé mentale. Aussi, contrairement à une idée reçue, arrêter de fumer n’entraîne ni risque de décompensation ni surcroît d’anxiété ni, de manière générale, d’effets pervers sur l’évolution de la santé mentale. Au contraire, au bout de trois semaines en moyenne, quand on a dépassé les symptômes classiques du sevrage physique liés au manque de nicotine, l’arrêt de la cigarette participe d’un bien-être mental : diminution de l’anxiété, de la dépression et/ou des troubles de l’humeur. De plus, l’arrêt du tabac renforce l’abstinence ou la stabilisation concernant la consommation de diverses autres substances, tels  que l’alcool ou les drogues. Le sevrage tabagique améliorerait à long terme les chances d’abstinence aux autres produits de 25%.

Lorsqu’on arrête ou diminue sa consommation de tabac, on repense certaines habitudes et l’on redevient ainsi acteur.trice de changements dans sa vie : cela entraîne une meilleure estime de soi-même, un sentiment de fierté. Cela peut nous donner confiance pour réaliser d’autres changements. 

Enfin, arrêter de fumer nous donne une meilleure qualité de vie : un meilleur souffle et davantage d’énergie physique pour se lancer dans plus d’activités, moins de problèmes de santé, une vie dans un environnement plus sain, une plus belle apparence, le plaisir retrouvé des parfums et des saveurs, une meilleure sexualité, un meilleur sommeil et des nuits qui ne sont plus perturbées par l’appel de la nicotine, moins de difficultés financières ou même de nouveaux projets financiers grâce à l’argent économisé, un sentiment de plus grande liberté, etc. Tous des bénéfices qui nous aident à nous sentir bien dans notre peau et dans nos baskets, d’envisager notre vie plus positivement…

Durant le mois d’action de la campagne Ensemble Vers Un Nouveau Souffle, une foule d’activités, de webinaires et de ressources vous seront proposés via l’agenda des actions locales et les réseaux sociaux. Au niveau des réseaux sociaux, la deuxième semaine du mois de mai sera dédiée tout particulièrement à la santé mentale. N’hésitez pas à vous informer et à participer !

L’avis de professionnels sur le tabagisme et la santé mentale

Ci-après voici trois extraits d’entretien, initiés par Jacques Dumont, interrogeant d’une part le Professeur Pierre Bartsch, pneumologue et vice-président du FARES (extrait 1) et d’autre part le Dr Vincent Lustygier, psychiatre-tabacologue au CHU Brugmann (extraits 2 et 3).

Ces séquences permettent de répondre à des questions récurrentes concernant la santé mentale et le tabagisme.

En quoi la santé mentale est concernée par le tabagisme ? (Prof. Pierre Bartsch)

Quelle est l’action de la nicotine sur le cerveau ?
(Dr Vincent Lustygier)

Pourquoi est-ce important de prendre en compte le tabagisme des patients en psychiatrie ?
(Dr Vincent Lustygier)

Activités

Tuto : exercice de cohérence cardiaque

 

La cohérence cardiaque est une technique qui permet de gérer de façon simple et abordable ses émotions et de réduire l’anxiété ou la dépression. Une pratique régulière de la cohérence cardiaque engendre des bénéfices au niveau de la santé mentale et physique.

Vous êtes-vous déjà observé.e en train de fumer ? Vous inspirez et expirez beaucoup plus profondément que d’habitude, non ?  Et si une des explications de l’apaisement ressenti venait en partie de cette façon d’inspirer / expirer ?  

Testez maintenant cette même inspiration et expiration lente et profonde, mais cette fois, sans fumer. Que se passe-t-il en vous ? Sentez-vous vos épaules se détendre au fur et à mesure de l’expiration ? Sentez-vous l’air pénétrer dans votre cage thoracique ?  Ce simple exercice, gratuit, praticable partout et tout le temps, accompagnera les moments où vous vous sentez plus tendu. 

Besoin d’être guidé.e dans cet exercice ? De nombreuses applications existent pour vous soutenir.  L’une d’elles, l’application RespiRelax, vous est présentée ci-dessous :

A faire partout, quand vous en ressentez le besoin, les exercices centrés sur la respiration sont une réelle piste d’apaisement.

Tuto : pleine conscience

Souvent vous fumez quand vous vous sentez stressés, vous avez l’impression que seule la cigarette peut vous apaiser, vous permettre de vous accorder une parenthèse dans un quotidien parfois exigeant et qui vous met sous pression. Avez-vous déjà pensé que des alternatives existaient qui vous aideraient à gérer ce stress, à vous accorder de la bienveillance, à prendre soin de vous ? Sans doute y a-t-il des astuces qui sont à portée de main et gratuites et qui vous conviendraient comme par exemple des balades, prendre le temps d’appeler quelqu’un qui compte pour vous, dessiner, écrire, pratiquer une activité physique, vous accorder un temps de respiration, etc. Les possibilités sont nombreuses en réalité. Parmi celles-ci, si vous le souhaitez, vous pourriez vous réserver un temps pour un exercice de méditation pleine conscience.

Faites l’essai en cliquant sur l’image ci-contre !

Jeux bonus

Mémoire du dictionnaire

Ci-après voici deux mini-défis repris de “Les almaniaks en 365 jours « Une mémoire incroyable 2021 »”.

Mots croisés

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