banner-EVUNS

Foire Aux Questions – FAQ

Chaque année, le 31 mai, l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) célèbre la journée mondiale sans tabac. Depuis plusieurs années, les partenaires du PWST ont eu à cœur d’amplifier celle-ci. C'est pourquoi en 2022, une campagne d'un mois, à l'instar du mois sans tabac organisé en France, vous est proposée. L’objectif est de faire du bruit afin de sensibiliser la population à cette thématique, de soutenir les personnes qui souhaitent réfléchir à leur consommation et d’accompagner celles qui souhaitent réduire/stopper leur tabagisme tout en visant la santé globale et le bien-être dans une philosophie positive, non-jugeante et encourageante.

Vous avez parcouru le site internet et pris connaissance du « guide à destination des supporters locaux » et il vous reste encore des questions ?

Des séances d’information sont organisées pour vous aider à y voir plus clair. Retrouvez tous les renseignements et les modalités pratiques dans la rubrique « formations» du site web. Il est également possible de contacter le FARES, membre coordinateur du PWST : info@fares.be - 02/518 18 67 - 02/518 18 68. Celui-ci analysera à vos côtés votre demande et vous orientera au besoin vers le partenaire adéquat.

Tout.e professionnel.le, de tous secteur confondu, qui souhaite s’impliquer dans la prévention et la gestion du tabagisme. La campagne s’appuie sur un large réseau de structures et de professionnel.les du territoire wallon pour faire vivre l’initiative. Il peut s’agir de communes, de structures médico-psycho-sociales, d’hôpitaux, d’établissements éducatifs etc.

En s'informant sur la campagne via le site internet et en participant éventuellement à une séance d’information autour de la campagne qui va vous aider à y voir plus clair.

En adhérant à la charte que vous pouvez retrouver sur le site internet de la campagne.

Après avoir adhéré à la charte, un supporter peut s’impliquer de diverses manières : de la diffusion d’informations à la mise en place d’une action locale en passant par la participation à des modules de formation. La campagne est modulable suivant votre réalité de terrain (ressources, temps…).

Vous pouvez retrouver une liste non-exhaustive d’actions locales dans la rubrique correspondante sur notre site web. Elle constitue une source d’inspiration pour les supporters locaux qui peuvent mener de nombreuses actions à destination du grand public et des professionnel.les : parcours codé, stand de prévention, groupes de parole, ramassage de mégots etc. Tout est possible !

Lorsque vous avez votre idée, n’oubliez pas de remplir la fiche descriptive de votre action seul.e ou en équipe avant le 31 mars 2022.

Une fiche descriptive doit être remplie par action menée. Votre activité pourra ainsi être valorisée via un agenda des actions locales consultable sur notre site web de la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle ».

Nous vous proposons également du matériel pour communiquer autour de la thématique (flyers, affiches à personnaliser…). Les supports seront téléchargeables dès la mi-février. Vous pouvez également promouvoir votre action via vos réseaux sociaux, le site web de votre structure, par mail à vos partenaires etc.

Vous pouvez contacter le FARES, membre coordinateur du PWST : info@fares.be - 02/518 18 67 - 02/518 18 68. Celui-ci analysera à vos côtés votre demande et vous orientera au besoin vers le partenaire adéquat pour vous aider.

Être supporter local est totalement gratuit. Seule la réalisation des activités est à votre charge.

Les supporters peuvent se procurer le kit de soutien ainsi que les affiches et flyers sur notre site internet. Retrouvez la rubrique « outils » destinée à la commande des outils ou au téléchargement de ces derniers.

De nombreuses formations gratuites vous sont proposées de février à la mi-juin. Elles permettent de découvrir des outils, d’augmenter ses connaissances par rapport à la thématique, de découvrir des approches etc. Tous les modules de formation sont accessibles sur inscription préalable et le nombre de places y est limité. Retrouvez toutes les informations dans la rubrique correspondante sur le site internet de la campagne.

Une fiche « évaluation » permet d’évaluer votre action au travers de diverses questions (questionnaire en ligne). Afin de faciliter cette étape, un mémo est disponible pour que chaque supporter puisse s’inspirer d’exemples d’indicateurs/réflexions auxquels être attentif.ve.s. Le mémo est disponible ici.

Si besoin, nous sommes également disponibles pour vous soutenir dans cette étape. Un rendez-vous téléphonique peut être organisé.

L’accompagnement et les aides se poursuivent toute l’année pour les fumeur.euses et pour les professionnel.les qui souhaitent s’informer ou mener des actions.

Des questions spécifiques à l’évaluation de la campagne sont également reprises dans la fiche « évaluation ». Ces retours sont essentiels pour les partenaires du Plan Wallon Sans Tabac afin de préparer de futures campagnes.

Logo-EVUNS-carre-recoupe Ensemble
vers un nouveau souffle
Facebook619
Instagram104
223
Aller au contenu principal