banner-EVUNS
Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Webinaire de tabacologie – Grossesses sans tabac, un défi pour les soignants

mars 26 @ 9h00 - 11h00

Gratuit

logo-webinaires-tabacologieLa grossesse constitue le moment de la vie qui suscite le plus de changements. La prévalence du tabagisme pendant la grossesse reste pourtant élevée : 14,7% en Belgique et 16,6% en France alors que le tabagisme au cours de la grossesse constitue la 1ère cause de morbidité et de mortalité évitable.

Animateurs

Mme Catherine Meier, Sage-femme tabacologue service ELSA au Centre Hospitalier de Pau (France)
Monsieur Samuel Ndame,
Gestionnaire de projets à l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE)

Pour qui ?

Tous professionnel.le.s de santé et/ou tabacologues

Objectifs

Renforcer et mettre à jour les connaissances et les compétences dans le domaine de la tabacologie

Contenus

Sur la base de données d’accompagnement des femmes enceintes qui fréquentent ses structures prénatales (environ 15.000 par an), l’Office de la Naissance et de l’Enfance (ONE) en Belgique francophone décrit le profil des futures mères exposées au tabac afin de mieux les aiguiller et les sensibiliser à la diminution de consommation, voire à l’arrêt. Les issues néonatales présentées montrent un risque significativement plus important chez les nouveau-nés de femmes fumeuses que chez les non fumeuses.

Les croyances des femmes mais aussi des soignants constituent de puissants freins à l’arrêt. Les mécanismes de toxicité spécifiques à cette période de la vie, notamment ceux de la nicotine et du monoxyde de carbone expliquent une partie des méfaits sur le déroulement de la grossesse et l’accouchement : fausses-couches spontanées, grossesses extra-utérines, placenta prævia, hématomes rétro placentaires, prématurité associée ou non à la rupture prématurée des membranes, césariennes. L’enfant présente un risque accru de petit poids de naissance, de complications respiratoires, de malformations, de mort in utero, de mort inattendue du nouveau-né et ultérieurement de troubles neurodéveloppementaux, métaboliques, de cancers, de baisse de la fertilité, de tabagisme. La prise en charge est difficile : à tabagisme égal, la dépendance est plus forte chez la femme que chez l’homme. La grossesse constitue un chamboulement identitaire, morphologique, psychologique, hormonal et métabolique qui réduit encore les chances d’arrêt. Selon des recommandations des gynécologues-obstétriciens (2019), l’accompagnement au sevrage doit proposer des conseils, des méthodes d’auto supports et d’éducation à la santé. Pour les plus dépendantes, la substitution nicotinique est préconisée et doit être maintenue en l’absence d’arrêt. L’alliance thérapeutique est la clé de voûte de l’adhésion au changement. Pour favoriser l’arrêt, le conjoint et l’environnement doivent être parties prenantes et aidés. Les comorbidités sont recherchées et traitées. L’allaitement maternel dont les effets protecteurs ne sont pas prouvés en cas de tabagisme permet de retarder la reprise des consommations, fréquentes en suites de couches. Des pistes spécifiques d’aide à l’arrêt seront détaillées et des programmes innovants présentés.

Replay visible sur cette page

Évaluation

Donner votre avis sur ce webinaire

 

Détails

Date:
mars 26
Heure :
9h00 - 11h00
Prix :
Gratuit
Catégorie d’Évènement:
Site :
https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZcpdeqgqTMtGtB_n17HPZr6J8EsK7WwR4AK

Organisateur

FARES asbl
Téléphone :
02 512 29 36
E-mail :
information@fares.be
Voir le site Organisateur

Lieu

Virtuel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Logo-EVUNS-carre-recoupe Ensemble
vers un nouveau souffle
Facebook619
Instagram104
223
Aller au contenu principal